Découvrez toutes les infos utiles sur les sites web suivants :

 

Les maladies infectieuses sont causées par des microbes, principalement des virus et des bactéries. La grande majorité des infections virales et bactériennes guérit spontanément car notre corps a la capacité de se défendre naturellement. Lorsque notre système immunitaire n'est plus/pas capable de lutter contre certaines infections bactériennes, une thérapie à base d'antibiotiques peut être initiée. Les antibiotiques n'ont de résultat que sur les maladies d'origine bactérienne. Ils ne peuvent rien contre les virus et n'accélèrent pas la guérison. De nombreuses études démontrent que les antibiotiques n'ont aucun effet sur la grippe et les rhumes, ni sur la durée et la gravité de la maladie.

La surconsommation et l'utilisation incorrecte d'antibiotiques rendent les bactéries résistantes. Ceci constitue un grand problème pour la santé car les maladies causées par ces bactéries ne sont plus soignées aussi efficacement qu'auparavant.

La Commission belge de Coordination de la Politique antibiotique (BAPCOC) a été créée en 1999. Elle a pour mission de  réagir à la consommation inadéquate d'antibiotiques et au problème de la résistance. Parmi ses initiatives,  citons l'organisation de la campagne nationale 'antibiotiques' et la publication d'un guide antibiothérapie. 

Ce Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2019 de BAPCOC est mis à jour dans une version 2022. Comme la précédente, cette nouvelle édition est entièrement intégrée dans le Répertoire commenté en ligne du CBIP et est désormais aussi disponible en format PDF pratique et éco-imprimable.

Ce guide est destiné aux prestataires de soins de santé primaires en Belgique et est également utilisé comme référence par les enseignants, les maîtres de stage et les étudiants pendant leur formation.