Les insectes sont souvent considérés comme une nuisance pour les êtres humains et comme de vrais ravageurs pour les cultures. Cependant, les insectes peuvent aussi être une source durable de nutriments et dès lors être intéressants pour le secteur alimentaire. La consommation d'insectes reste un sujet d'actualité. Leur commercialisation est toutefois réglementée et soumise à une autorisation préalable.

Du fait de l’existence d’une incertitude juridique dans le champ d’application du règlement européen actuel sur les nouveaux aliments (règlement (CE) n° 258/97), les autorités belges ont toléré sur le territoire national la commercialisation en Belgique pour l’alimentation humaine de 10 espèces d’insectes entiers (voir la news du 11/07/2014 à ce sujet).

Le nouveau règlement européen, qui a été adopté le 25 novembre dernier, clarifie les choses : tous les produits à base d’insectes (pas seulement les parties d’insectes ou les extraits mais aussi les insectes entiers et leurs préparations) appartiennent bien à une des catégories de ‘novel food’. Comme il n’y a pas de preuve de consommation significative dans l’Union européenne avant le 15 mai 1997, leur mise sur le marché nécessitera une autorisation préalable, y compris pour les 10 espèces d’insectes actuellement tolérées en Belgique. Il est par conséquent fortement recommandé aux opérateurs de préparer les dossiers de demande d’autorisation pour ces insectes le plus rapidement possible.

Afin de répondre aux interrogations des opérateurs actifs dans ce secteur, la DG Animaux, Végétaux et Alimentation du SPF Santé publique a rédigé un document de questions-réponses sur l’application de la réglementation ‘novel food’ aux insectes destinés à l’alimentation humaine et son évolution dans les prochaines années.

-> Lien direct vers le Q&A

Il faut bien entendu respecter également les autres règles de la législation alimentaire en vigueur, notamment celles en matière d’hygiène et de traçabilité.

Plus d’informations sur les nouveaux aliments:
SPF Santé publique - Nouveaux Aliments (en Français)
La Commission Européenne – Novel Foods (DG Santé, en Anglais)