Il s’agit d’une substance que l'on ajoute à une denrée alimentaire dans un but déterminé, par exemple un colorant, un conservateur ou un exhausteur de goût. Les additifs alimentaires sont identifiés par un numéro commençant par E.

Le règlement européen sur les additifs définit ces substances de la manière suivante : « toute substance habituellement non consommée comme aliment en soi et non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique, au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant de ces denrées alimentaires ».

Les auxiliaires technologiques, les arômes, les vitamines, les autres nutriments et les pesticides ne figurent pas parmi les additifs. Ils ont leur propre réglementation.

L’annexe I du règlement sur les additifs donne actuellement une définition des catégories suivantes : édulcorants, colorants, conservateurs, antioxygènes, supports, acidifiants, correcteurs d'acidité, anti-agglomérants, antimoussants, agents de charge, émulsifiants, sels de fonte, affermissants, exhausteurs de goût, agents moussants, gélifiants, agents d'enrobage, humectants, amidons modifiés, gaz d'emballage, propulseurs, poudres à lever, séquestrants, stabilisants, épaississants, agents de traitement de la farine, amplificateurs de contraste. Ces catégories ont été définies dans l’annexe 1 du règlement sur les additifs.

Ce sont ces noms de catégories qui sont utilisés dans la liste des ingrédients présente sur l’étiquette. Cliquer ici pour visualiser la liste des additifs autorisés et des numéros E utilisés.

L'utilisation d'additifs à toute autre fin est soumise à la procédure d'autorisation des additifs (cf. « procédure et conditions d'autorisation des additifs »). Le demandeur peut lui-même proposer une nouvelle catégorie.

Autre document utile

 

Legislation