La lutte contre l'exploitation illégale des forêts et la gestion durable des forêts sont  menées à de nombreux niveaux : international, européen, fédéral etrégional.

Au niveau international

La réduction du commerce du bois provenant d'essences menacées rentre dans le cadre de la convention CITES (Convention on International Trade on Endangered Species - en français : convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). En effet, les importations dans l'Union européenne de bois tropical protégé par la convention CITES sont soumises à un double contrôle. Tant le pays d'origine que le pays de destination délivrent une autorisation (d'exportation et d'importation) qui garantit que le commerce de l'espèce n'a pas de conséquences dommageables pour la conservation de cette espèce particulière et son importance dans le pays d’origine.

o L'autorité fédérale (et plus particulièrement la DG Environnement) intervient activement dans des dossiers européens et internationaux relatifs à la protection de la biodiversité des forêts (entre autres dans le cadre de la convention sur la diversité biologique), à la gestion durable des forêts et à la réduction des émissions de carbone dues à la déforestation (REDD+).

Au niveau européen

Lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002, la Commission européenne s'est engagée à combattre l'exploitation illégale des forêts et le commerce du bois illégal. En 2013, le plan d'action FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade, en français "Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux") a été publié. Ce plan prévoit des mesures contre l'exploitation illégale des forêts, tant du point de vue de la demande que de l'offre. A court terme, son objectif est de contrôler l’origine légale du bois. A long terme, il veut promouvoir une gestion durable des forêts dans les pays qui exportent du bois vers le marché européen. Deux grandes législations européennes découlent du plan d'action FLEGT :

• Le règlement FLEGT, approuvé en 2005, qui constitue le cadre pour les importations de bois légal provenant des pays qui ont conclu un accord de partenariat volontaire (APV) avec l'Union européenne.
• Le règlement (UE) 995/2010 « Bois », applicable depuis mars 2013, qui interdit la mise sur le marché de bois issus d’une récolte illégale ou des produits dérivés de ces bois.

En Belgique :

En Belgique, les pouvoirs publics s'engagent à différents échelons à conserver les forêts.

A l’échelon fédéral

Outre les deux règlements européens applicables directement au niveau national, la Belgique a encore mis en œuvre d'autres initiatives destinées à encourager l'utilisation du bois géré durablement et donc légal :

o Une politique d'achats durables a été instaurée en 2005. Cette politique impose aux pouvoirs publics de choisir systématiquement de préférence le bois durable pour leurs achats. L'autorité entend ainsi inciter à produire et à importer du bois durable.
o L’accord sectoriel “bois" a été conclu en 2011 par le secteur du bois et le ministre du Climat et de l’Énergie. Le secteur du bois s'est engagé à accroître la part du bois exploité de manière durable et les produits dérivés dans sa gamme et d'inciter ses clients à acheter du bois durable. Les autorités, de leur côté, ont prévu d’organiser les campagnes de sensibilisations nécessaires.
o Parallèlement, la gestion durable des forêts est devenue un aspect important de la coopération au développement belge : il s’agit surtout de renforcer les autorités dans les pays en voie de développement, de lutter contre la pauvreté et de protéger les ressources naturelles. La Direction générale Environnement s’y attelle d’une manière intensive, en suivant des dossiers spécifiques comme FLEGT, le règlement Bois et REDD+, mais aussi en participant  à des négotiations plus larges dans le cadre des conventions Biodiversité et Climat.

À l’échelon régional

À l’échelon régional, les Régions sont compétentes pour les forêts et la gestion forestière. Vous en saurez plus sur les sites Web des Régions :

o La Région flamande : www.natuurenbos.be (uniquement en néerlandais)
o La Région de Bruxelles-Capitale : www.ibgebim.be
o La Région wallonne : http://environnement.wallonie.be (uniquement en français)

À l’échelon communal

Des communes encouragent l'utilisation du bois labellisé en accordant des primes au citoyen. Vous pouvez à ce propos vous adresser à votre administration communale.