Un affichage des performances environnementales des pneus est obligatoire depuis novembre 2012. Les pneus ont un impact sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule. Ils déterminent également le bruit du véhicule dès 50 km/h. Bien choisir ses pneus est donc important.

Affichage des informations environnementales

Depuis novembre 2012, lors de l’achat, le vendeur doit obligatoirement vous fournir les informations environnementales de vos nouveaux pneus (Règlement 1222/2009 sur l’étiquetage des pneux). Non seulement lors du remplacement mais aussi lorsque vous choisissez un nouveau véhicule si plusieurs pneus sont disponibles.

L’étiquette doit comprendre les trois informations suivantes :

• L’efficacité énergétique (classée de A, le meilleur, à G),
• L’adhérence sur sol mouillé (classée de A, le meilleur, à G),
• Le bruit (en décibels).
L'affichage prend la forme d'un autocollant sur le pneu ou d'une affiche à proximité. Ces informations doivent aussi être reprises dans la documentation promotionnelle.

Etiquette pneus

Les caractéristiques des pneus

Les pneus sont le seul lien entre le véhicule et la route. Il est important de leur prêter une attention toute particulière.

Ils peuvent avoir des caractéristiques différentes selon leur qualité et leur usage :

1.  La sécurité : les fabricants visent la meilleure adhérence possible dans les différentes conditions météorologiques.

2.  L’environnement : les fabricants considèrent l’efficacité énergétique et le bruit. L’efficacité énergétique dépend de la résistance au roulement du pneu. Plus cette résistance sera élevée plus la consommation du véhicule sera importante. Le bruit du pneu n’est pas un détail, à partir de 50 km/h environ, il est plus élevé que celui du moteur.

Tous ces paramètres sont importants. Pour éviter que l’un d’entre eux ne soit favorisé au détriment des autres, il existe des exigences légales minimales.

Les usages particuliers

Il faut noter que certaines caractéristiques de pneus peuvent varier selon les applications et les usages que l’on en fait. Un pneu hiver a, par exemple :

• une moins bonne efficacité énergétique qu’un pneu classique (été),
• une meilleure adhérence (en général) sur sol mouillé qu’un pneu classique (été).

Pour le meilleur choix de pneu, demandez conseil à votre revendeur.

Des conseils pour votre sécurité et pour l’environnement

• Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus.
La pression recommandée est indiquée dans la documentation de votre véhicule et dans l’encadrement de la porte conducteur.

• Vérifiez l’usure des pneus. S’ils sont trop usés, vous êtes non seulement en danger (risques de glissades sur route mouillée, freinage plus long) mais aussi en infraction. Sur le pneu, vous trouvez des indicateurs d’usure. Un pneu est considéré comme dangereux lorsque la profondeur de ses rainures est inférieure à 1,6 millimètre.