En raison de la répartition des compétences environnementales belges entre différentes autorités, une concertation est indispensable. Ce n'est qu'ainsi que la Belgique peut s'exprimer d'une seule voix sur la scène internationale.

C'est la raison pour laquelle le Comité de coordination de la politique internationale de l'environnement (CCPIE) a vu le jour en 1995. Ce comité est le résultat d'un accord de coopération entre l'État fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale relatif à la politique internationale de l'environnement. Le CCPIE réunit dès lors tous les organes stratégiques compétents en matière d'environnement en Belgique. La direction journalière est assurée par la DG Environnement du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.

Outre la préparation des positions belges, ces partenaires se partagent d'autres tâches par consensus. L'organisation et le fonctionnement du CCPIE sont définis dans un règlement d'ordre intérieur.

Le CCPIE permet à la Belgique de défendre des positions réfléchies en matière d'environnement auprès des nombreuses institutions et organisations internationales. La brochure “CCPIE – Parler d’une seule voix sur la scène internationale environnementale (.PDF)” présente de manière concise le fonctionnement du CCPIE.