La Belgique est un état aux mécanismes institutionnels complexes. C’est particulièrement vrai en matière d’environnement car, dans ce domaine, l’Etat fédéral et les régions se partagent les compétences de mise en œuvre.

Cela signifie aussi qu’un grand nombre d’acteurs et de partenaires mettent en œuvre la politique de l’environnement dans notre pays et contribuent à la protection de l’environnement à l’échelon national, européen comme international. C’est pourquoi, la coopération est indispensable entre les autorités publiques environnementales.

En effet, la politique environnementale développée par la Belgique tire sa source des déclarations de principe énoncées dans les conventions internationales, rendues contraignantes par les traités internationaux, concrétisées par les stratégies opérationnelles et la législation européennes, finalement déclinées par les Etats membres en mesures nationales de mise en œuvre.

Cette politique environnementale est scientifiquement fondée : elle est basée sur des données et des indicateurs qui sont régulièrement publiés dans les rapports produits par l’Etat fédéral comme par les régions. Elle fait également l’objet de divers processus d’évaluation dont le principal instrument, au niveau fédéral, est l’Evaluation Stratégique Environnementale. 

En renfort de cette politique environnementale, des moyens financiers peuvent être mobilisés par le biais de programmes européens ou de subsides octroyés par le ministre fédéral.