Le mercure est une substance nocive pour la santé et pour l’environnement, même à très faible dose. A ce titre, de nombreuses initiatives ont été prises par les pouvoirs publics, en particulier au niveau européen et international, pour réduire les émissions de mercure afin de minimiser son impact sur l’homme et l’environnement.

Le mercure est un métal connu depuis l’Antiquité.  Son symbole chimique Hg provient d’ailleurs du grec « hydrargyrum », c’est-à-dire « argent liquide ». C’est un métal « lourd », donc particulièrement persistant, tout comme le zinc, le cadmium et le plomb. 

Ses propriétés physico-chimiques exceptionnelles et sa capacité à adopter plusieurs formes font qu’il est fortement utilisé. Il n’en reste pas moins une substance très toxique !

Or, ses émissions dans l’environnement, qu’elles soient naturelles ou causées par l’homme, présentent un risque important pour les écosystèmes. Tout comme les polluants organiques persistants, il peut se déplacer dans l’atmosphère sur de longues distances et il se bio-accumule tout au long de la chaîne alimentaire. Ceci  a un effet sur la santé humaine, en particulier celle des enfants et des femmes enceintes. 

Ce site passe en revue

- les précautions à prendre et les risques liés à l’utilisation du mercure,
- les  initiatives visant à limiter les émissions de mercure en Europe et dans le monde,
- la législation existante dans ce domaine.

Il renvoie également vers de nombreuses sources d’informations.

5.1.6.2_kwik_fotolia