Le Point Focal :

En soutien au Forum Consultatif pour la mise en œuvre de projets communs entre l’EFSA et les Etats membres, un réseau de point focaux a été instauré en 2008.

Ils servent d’interface entre l’EFSA, les autorités nationales en charge de la sécurité des aliments dans les États membres de l’UE et les institutions scientifiques nationales.

Leurs rôles est d’améliorer de manière significative la coopération scientifique et les activités en réseau entre les Etats membres et l’EFSA.

Ses tâches principales sont les suivantes :

1. Echange d’informations scientifiques sur :

Les PF doivent assurer l'échange d'informations sur les résultats scientifiques pertinents, les activités de collecte de données et / ou d'autres informations scientifiques pertinentes concernant l'évaluation des risques.

2. ​La coopération à travers l’article 36 et les bases de données ou les réseaux d’experts scientifiques nationaux:

Les PF doivent fournir des conseils sur des actions d'intérêt commun dans le cadre de l'article 36 et des activités de promotion pour attirer des experts scientifiques à travailler avec l'EFSA, par exemple :

  • Assurer la mise à jour de la liste des organisations compétentes en Belgique (institutions dites de l’ « article 36 »)
  • Fournir des avis à l’EFSA (via la récolte d’information ou le transfert d’information) sur des

actions scientifiques d’intérêt commun qui pourrait être entreprises au sein du réseau des art.36

  • Développer et mettre à jour une base de données d’experts scientifiques et d’institutions

scientifiques en Belgique qui pourraient aider l’EFSA ainsi que les autorités nationales en

matière d’analyses de risques

3. Mise en réseau et renforcement de la visibilité de l'EFSA et de son rôle dans le système de sécurité alimentaire de l'UE.

4. Possibilités de formation à l’évaluation des risques :

  • Les PF diffusent les informations fournies par l'EFSA et les autorités nationales en ce qui concerne les possibilités de formation en matière d'évaluation des risques aux organisations nationales compétentes, contribuant à l'harmonisation des pratiques d'évaluation des risques dans l'ensemble de l'UE.
  • Les PF soutiendront, le cas échéant, la mise en œuvre de cours financés par des fonds publics, tels que les cours d'évaluation du risque amélioré pour les risques alimentaires et les cours avancés d'évaluation des risques organisés par l'EFSA.

5. La coordination des réseaux scientifiques de l'EFSA au niveau national:

Les PF doivent promouvoir un flux d'information efficace et opportun entre les membres de l'AF et les représentants nationaux dans les réseaux scientifiques de l'EFSA, en renforçant les réseaux nationaux.

6. Coopération internationale:

Les PF doivent aider les membres de l'EFSA et de l'AF à partager les informations pertinentes sur les activités de coopération scientifique internationale liées à l'évaluation des risques.

En Belgique, le Point focal est situé au sein du  service des Relations internationales (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement) :

C'est l'heure de célébrer : le 10ème Anniversaire du Réseaux des Point Focaux

Au cours des dix dernières années, les points focaux de l’EFSA ont joué le rôle d’ambassadeurs au sein des Etats membres de l’UE et ont opéré comme un réseau de collaboration transfrontalière en matière de sécurité alimentaire.

Pour marquer l’occasion, une chronologie interactive met en lumière les principales réalisations du réseau.Voir lien ci-après : interactive timeline

Lisez l’infographie des réalisations des Points Focaux ci-dessous, qui a également été ajoutée à la page des Point Focaux.

Personne de contact :

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement

Service des Relations Internationales et Urgences de Santé publique

Mme Hind Afrikh

Tel : +32 2 524 90 27

E-mail : efsafocalpoint@health.belgium.be