Le 8 février 2017, le secrétaire d’Etat à la mer du Nord, Philippe De Backer, a organisé l’événement de lancement de la révision du plan d’aménagement des espaces marin (PAEM) pour notre mer du Nord.

Le plan actuel, une première en Europe, a été adopté en 2014 et couvre une période de 6 ans. D’ici 2020, un nouveau plan d’aménagement des espaces marins doit être prêt. Il planifiera l’usage de l’espace dans notre partie de la mer du Nord jusqu’à 2026.

Participation des stakeholders

L’espace dans la partie belge de la mer du Nord est rare. C’est pourquoi il est crucial d’impliquer le plus de stakeholders possibles dans la révision du plan d’aménagement des espaces marin. En effet, la mer du Nord joue un rôle important pour le tourisme et les loisirs, la pêche, l’extraction de l’énergie durable, la navigation, la conservation de la nature et bien plus encore.

Pour que les stakeholders puissent exercer leur rôle, ils doivent être informés au mieux sur le processus et le timing de la révision. Ceci était l’objectif le plus important de cet événement de lancement. Les stakeholders ont pu également expérimenter la complexité du processus de l’aménagement des espaces marins en jouant avec une simulation interactive du PAEM.

Première étape

L’événement de lancement est donc la première étape vers un plan d’aménagement des espaces marins révisés. Le secrétaire d’Etat à la mer du Nord et le service Milieu Marin invitent tous les intéressé(e)s à envoyer leurs propositions et idées. Une fiche a été élaborée pour permettre de soumettre les propositions argumentées et faciliter le processus de décision. Vous pouvez envoyer cette fiche pour le 30 avril 2017 au plus tard à :

Ou par la poste au

  • SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

    A l’attention du service Milieu Marin
    Place Victor Horta 40/10
    1060 Bruxelles

Les présentations des orateurs lors de l’événement de lancement peuvent être consultées ici :

Un résumé clair du plan d’aménagement des espaces marins actuel se trouve dans la brochure ‘Cela bouge en mer … Un plan d’aménagement pour les espaces marins de notre mer du Nord’.