Les détergents sont des produits contenant des savons ou d’autres agents de surface aux propriétés tensioactives :
• propriété mouillante,
• émulsion (mousse),
• rupture des liaisons entre la saleté et son support.

Les détergents peuvent se présenter sous n’importe quelle forme (liquide, poudre, pâte, barre, pain, pièce, moulée, brique, etc.) à des fins domestiques ou industrielles.

Tel qu’il est utilisé dans la règlementation européenne, le terme détergent désigne tous les mélanges destinés au nettoyage/lavage ainsi que leurs produits auxiliaires :

• Produits destinés au lavage :
o lessives,
o adoucissants ou assouplissants: modifient la sensation au toucher du linge,
o préparations auxiliaires de lavage : pour le prélavage, rinçage ou au blanchissage du linge.

• Produits destinés au nettoyage :
o entretien domestiques « tous usages » : nettoie-tout, détartrant, poudre à récurer, etc.,
o nettoyage de surfaces : sol, voitures et autres moyens de transport, matériels, installations mécaniques et équipements connexes, machines, instruments, appareils, etc.

 Les « autres préparations de nettoyage et de lavage », destinées à tout autre processus de nettoyage et de lavage.

Ils sont utilisés tous les jours et en grande quantité, de ce fait, leur mise sur le marché est très encadrée, ils doivent :

• être  biodégradables à 60% en 28 jours,
• être étiquetés avec :
o la liste des ingrédients pertinents afin notamment de protéger la santé des consommateurs, en particulier contre les allergies,
o les renseignements de dosage pour éviter la surutilisation.

En plus d’être des « détergents », certains de ces produits peuvent être considérés comme des « biocides » et/ou des « mélanges dangereux ». Ils sont dès lors également soumis à des législations spécifiques à ces catégories.

Les détergents biocides

Ils contiennent une ou des substance(s) active(s) biologiques ou chimiques censée(s) empêcher l’action nuisible d’un être vivant : bactérie (désinfectant,…), algues, insectes, animaux (ex : répulsifs), etc.

Tout produit déclarant une propriété « biocide » doit respecter une réglementation ad hoc. Il reçoit une autorisation de mise sur le marché spécifique et se voit attribuer un numéro qui doit être visible sur l’étiquette.

Les détergents classés comme mélanges dangereux

Ils développent des propriétés intrinsèques (indépendantes de ce que prétend le fabricant ou celui qui met le produit sur le marché) selon la quantité et le type de substances présentes dans le mélange.

Exemple : un détergent peut être irritant, corrosif, toxique, etc.

L’étiquetage doit :  
• revêtir un symbole de danger accompagné d’une phrase type dite « de risque » ;
• tenir compte de tous les dangers potentiels liés à la manipulation et à l’utilisation des produits : le produit concentré sera souvent classé corrosif alors que son utilisation finale est sous une forme diluée, non corrosive. Le tout est de bien doser et respecter la notice d’utilisation.