Le rayonnement électromagnétique est présent sous de nombreuses formes : rayons gamma, rayons X, lumière ultraviolette, lumière visible, lumière infrarouge, ondes radio, etc. La différence se situe dans la fréquence de l'onde électromagnétique et l'énergie qui y est liée.

La fréquence sert aussi de base pour distinguer les rayons électromagnétiques ionisants des rayons non ionisants. L'illustration suivante en donne une représentation visuelle.

Spectre-Elo 
Source : SPF Économie

Rayonnement ionisant

Le rayonnement le plus riche en énergie, à savoir les rayons gamma, les rayons X et une certaine partie de la lumière ultraviolette, est dangereux pour notre corps parce qu'il est capable de chasser les électrons des atomes (ionisation), en raison de son contenu énergétique élevé. Ces formes sont appelées le rayonnement ionisant.

Rayonnement non ionisant

Le rayonnement optique moins riche en énergie (la lumière UV, la lumière visible et la lumière infrarouge) est absorbé par notre corps sans de telles conséquences néfastes. Certes, il engage différents processus biologiques, mais n'entraîne un risque que s'il est trop puissant. Le rayonnement non ionisant est également non optique tels que les ondes radio et les champs électromagnétiques de fréquences intermédiaires et extrêmement basses.

Dans le cas des rayons non ionisants, les applications sont classées selon la fréquence :
• Fréquences extrêmement basses (FEB) : lignes à haute tension et autres installations électriques, appareils électriques, véhicules électriques…
• Fréquences intermédiaires (FI), ou moyennes fréquences : systèmes antivol et systèmes d’identification, ampoules économiques...
• Radiofréquences (RF) et micro-ondes : appareils sans fil, téléphones mobiles, radiodiffusion, télévision, radars...

Plus loin dans la rubrique, nous aborderons les différents types de rayons non ionisants et leurs normes. Nous évoquerons également des questions concernant l'électricité, nous nous arrêterons à la sécurisation antivol et aux ampoules économiques, examinerons attentivement le téléphone mobile et les appareils sans fil et donnerons quelques mots d'explication sur l'hypersensibilité électromagnétique.

Pour des questions concernant les rayons ionisants (rayons gamma, rayons X) et la protection de la population ou de l'environnement contre les radiations ionisantes (déchets radioactifs, radon, centrales nucléaires, etc.), nous vous renvoyons à l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Lors de votre lecture, vous rencontrerez peut-être des termes techniques que vous ne connaissez pas. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à la page "Explication des termes utilisés".

Consultez également nos brochures "Téléphone mobile et santé" et "Champs électromagnétiques".