Sur la route, chez soi, dans un lieu public... chacun risque un jour ou l'autre d'être témoin d'un accident. Partout, les acteurs de l’aide médicale urgente (AMU) sont prêts à venir en aide aux victimes. Leur efficacité n'est plus à démontrer. Cette aide est organisée par la mise en place d’un service d’appel unifié qui remplit trois missions : les premiers soins sur place, le transport vers l’hôpital le plus proche et l’admission dans un service hospitalier.

La loi du 8 juillet 1964 et ses arrêtés d‘exécution organisent l’aide médicale urgente aux personnes se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu public et dont l’état de santé requiert des soins immédiats par suite d’accident ou de maladie. Peu de temps après l'entrée en vigueur de cette loi, le nombre d'appels émanant des domiciles privés fut plus important que ceux pour lesquels la loi était établie. Le champ d’application de la loi a donc été élargi aux lieux privés.

 

MOYENS LOGISTIQUES

Afin de répondre au mieux aux incidents et aux crises, le SPF Santé publique organise une logistique particulière :

 

 Les télécommunications

La société  ASTRID  * est un opérateur telecom dédié à tous les services belges de secours et de sécurité. Un des objectifs actuels du SPF Santé ublique est de connecter tous les maillons de l’aide médicale urgente au réseau ASTRID. Cet opérateur permet à tous ceux qui l’utilisent de communiquer sur un réseau radio sécurisé. Les communications sont également facilitées avec la police et les autres services de secours, afin de favoriser la coopération et l’efficacité des interventions.
Le réseau de radiocommunication ASTRID repose sur le standard européen TETRA, qui est la norme de référence des services de secours et de sécurité.

  • En matière de communication, les ambulances, les SMUR et le PIT tout comme la police et les services d’incendie, sont reliés au réseau ASTRID.
  • Au niveau télécommunication, chaque véhicule SMUR  est pourvu d'une radio ASTRID, d'une radio de type Astrid portable et d’un GSM. Cela permet à l'équipe de garder un contact permanent avec les centrales d'urgences, les cliniques, les autres SMUR et les ambulances.

*All-round Semi-cellular Trunking Radio communication system with Integrated Dispatchings

Le matériel pour lutter contre une catastrophe
Le SPF Santé publique dispose de plusieurs dotations logistiques organisées par la Croix-Rouge de Belgique. Elles sont constituées:

  • d’une tente pouvant abriter un poste médical avancé
  • de matériel médical
  • des véhicules chargés de transporter ce matériel

Elles peuvent être réquisitionnées par les équipes d’intervention. Les 11 dotations logistiques sont réparties par province. Leur mise en œuvre se fait dans les mêmes délais que pour les secours, via le système d’appel unifié. Ce dispositif est uniquement utilisé en cas d’événement majeur (catastrophe).

Les stocks stratégiques
En prévision de la survenue d’éventuelles nouvelles épidémies, le SPF Santé publique a constitué un stock stratégique de certains médicaments et vaccins utiles dans la lutte contre la variole, la grippe, les maladies bactériennes liées au bio-terrorisme et certains risques chimiques.

Loi