Gestion des risques sanitaires

Les risques sanitaires à portée internationale nécessitent la mise en place de plans de gestion au niveau national. 

En cas de menace pour la santé publique, les autorités sanitaires prennent des mesures en vue de réduire autant que possible le risque pour la population belge.

Plus d'informations: Protocole d'accord entre les autorités sanitaires belges

Surveillance des infections respiratoires 

Les virus respiratoires, continuent de circuler de manière importante dans la société et demeurent un risque pour les personnes vulnérables. Le gouvernement, et en particulier le SPF Santé publique, suit attentivement la situation et se prépare à tous les scénarios possibles. 

Grâce à un outil de gestion intégré, le "RespiRadar",  doté d'indicateurs montrant à la fois la pression exercée sur le système de santé et la circulation des virus respiratoires , Sciensano, le groupe d'évaluation des risques (RAG) et le groupe de gestion des risques (RMG) surveillent la situation sur une base hebdomadaire. Pour chacun de ces indicateurs, des valeurs seuils ont été définies qui, lorsqu'elles sont dépassées - séparément ou en combinaison - indiquent le niveau de menace dans lequel la Belgique peut se trouver : code vert, jaune, orange ou rouge.  

Le Risk Assessment Group (RAG) évalue le risque et propose un niveau de couleur au RMG. Sur la base des recommandations du RAG et d'une consultation mutuelle, le RMG décide du moment où il convient de modifier le niveau de couleur. Chaque niveau de couleur peut déclencher des lignes directrices ou des mesures supplémentaires recommandées ou imposées à l'ensemble de la population, à certains groupes ou activités de la société et au secteur des soins de santé (hôpitaux, cabinets de médecins généralistes, etc.). Inversement, une "réduction d'échelle" peut également se produire si les seuils sont dépassés dans la direction opposée. 

Des recommandations spécifiques selon le niveau de menace sanitaire 

À la demande du Ministre de la santé, le Comité Scientifique Stratégique a formulé un avis sur des lignes directrices à suivre spécifiques à chaque niveau de menace sanitaire possible.  Ces lignes directrices, qui ont été validées par le RMG et le CIM, constituent un "cadre" sur la base duquel le RMG peut formuler des recommandations si le besoin s'en fait sentir.  

L'objectif de ces lignes directrices est triple :  

  • réduire la propagation du virus, en particulier chez les personnes vulnérables ; 

  • réduire la pression sur le système de soins de santé pour lui permettre de fonctionner de manière optimale ;  

  • minimiser l'impact sur la vie quotidienne et le bien-être mental, principalement dans le système éducatif, les services publics (y compris les transports publics), le lieu de travail, entre autres. 

L'avis validé distingue quatre niveaux de menace : 

  •  

    Code vert ou jaune : circulation très faible des agents pathogènes respiratoires; la pression sur les établissements de santé est maîtrisée. 

  • Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour endiguer le phénomène 

  • Code rouge : risque élevé et attente d'une surcharge du système de santé 

  • Code “unknown” : émergence d'un agent pathogène respiratoire inconnu et imprévisible, avec des risques inhérents, comme au début de la pandémie COVID-19. Ce pathogène X n'est pas surveillé par le RespiRadar.  

Pour chaque niveau de menace, des recommandations spécifiques ont été élaborées pour les citoyens, le lieu de travail, le système éducatif et la jeunesse, les transports publics, les voyages internationaux, les réunions privées et les rassemblements et événements publics.  

Ces recommandations consistent en un ensemble de recommandations de base désormais bien connues (**Tousser dans son coude, hygiène des mains, ventilation optimale de l'air intérieur, vaccination annuelle pour les groupes à haut risque, utilisation ciblée de masques buccaux et "si vous êtes malade, restez chez vous"), complétées, en fonction du niveau de menace, par des mesures complémentaires sectorielles (application plus ou moins obligatoire de certaines mesures de base, télétravail, apprentissage hybride ou à distance, découragement ou interdiction des voyages, stratégie de test, découragement ou interdiction des réunions privées ou importantes, de la vie nocturne et des événements). 

Comme mentionné ci-dessus, l'avis du CSS constitue un "cadre" sur la base duquel, après un examen minutieux du type de virus, des informations disponibles et du contexte social, le RMG peut formuler des recommandations très spécifiques et ciblées si cela s'avère nécessaire pour atteindre les trois objectifs ultimes : protéger les personnes vulnérables, épargner le secteur des soins de santé et préserver la vie quotidienne et le bien-être mental de l'ensemble de la population. 

Le RMG conseille les ministres compétents, qui prennent la décision finale de suivre les recommandations pour la population ou d'imposer des mesures plus contraignantes. 

Découvrez les recommandations détaillées dans le document “Suggested measures to be taken in different levels of threat of respiratory infections ainsi que la note du RMG approuvant cet avis. 

Pour plus d’information, veuillez contacter :  
 
  • Erika Vlieghe, Steven Van Gucht, Yves Van Laethem (SSC, HGR) 
  • Gerlant van Berlaer (RMG) 

 

Risques sanitaires actuels 

 

COORDONNÉES DES MÉDECINS CHARGÉS DE LA LUTTE CONTRE LES MALADIES INFECTIEUSES

Les prestataires de soins qui constatent une maladie transmissible ou infectieuse doivent la déclarer au médecin chargé de la lutte contre les maladies infectieuses de la Communauté ou de la Région concernée. Cette déclaration permettra à l'autorité de prendre des mesures pour éviter que d'autres personnes ne soient contaminées.

 

Bruxelles
Région wallonne et Communauté germanophone
Flandre