QUE SONT LES SOINS INTEGRES ?

Les soins intégrés sont des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de :

  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Gestion des maladies
  • Rétablissement et services palliatifs

Cette approche va bien au-delà du secteur des soins santé, car elle regroupe tant les professionnels de santé, les dispensateurs d’aide et l’entourage de la personne.
Ce qui importe ici, c’est que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans son processus de soins et que ces derniers soient en phase avec ses besoins biopsychosociaux.

QUEL EST LE CONTEXTE ?

En Belgique, plus d’une personne sur trois (29,3% en 2018) de 15 ans et plus déclare souffrir d’au moins une affection chronique et plus d’une personne sur trois de 65 ans ou plus souffre d’au moins deux affections chroniques graves (Enquête de santé 2018). Les maladies chroniques sont définies comme « des maladies de longue durée accompagnées en général d’une lente progression » (définition OMS), cela ne concerne donc pas seulement les maladies cardiovasculaires ou le diabète, mais également des affections neurodégénératives et diverses maladies mentales.

Les affections chroniques ont des conséquences sur le fonctionnement quotidien des personnes qui en souffrent et donc sur leur qualité de vie. Elles sont souvent caractérisées par une multimorbidité (plusieurs affections conjointes) et peuvent s’accompagner d’une fragilité supplémentaire qu’elle soit physique, psychique, sociale et/ou spirituelle. Une majorité des personnes souffrant d’affection chronique sont en mesure de gérer elles-mêmes leur maladie et ses impacts dans leur vie quotidienne (médication, prise de rendez-vous…). D’autres, cependant, se retrouvent dans des situations complexes qui nécessitent une coordination complémentaire de tous les soins médicaux, paramédicaux et d’aide aux personnes.

A l’heure actuelle, l’approche centrée spécifiquement sur la maladie ne suffit plus, c’est pourquoi, un changement de paradigme est nécessaire afin de centrer, coordonner et fonder les soins sur la population et leurs besoins.

Au-delà des personnes souffrantes d’affection chronique, le système de prestation de soins de santé (Kaiser Permanente) doit pouvoir fournir les soins les plus appropriés et nécessaires à chaque individu, ce qui équivaut à l’ensemble de la population, en plus de permettre la gestion des ressources. Cela incite à maintenir les gens en bonne santé, car l’approche est fondée sur des ‘evidence based practice’ qui conduisent à des soins plus efficaces et plus efficients.

PLAN INTERFEDERAL SOINS INTEGRES : une réalité de plus en plus concrète

La façon dont nous organisons et offrons les soins évolue : des objectifs tels que l’intégration des soins, la collaboration transversale, la continuité des soins, l’orientation patient sont maintenant largement soutenus dans le monde entier. La nécessité d'un plan interfédéral ambitieux pour les soins intégrés avait déjà été exprimée par les différents ministres  et a été mise en évidence lors de la dernière crise COVID-19. C’est pourquoi, il est impératif de continuer à implémenter des soins intégrés en Belgique.

Le plan interfédéral lancé le 8 novembre 2023 s'appuie sur huit accords concrets dans lesquels la collaboration est centrale. Une collaboration interfédérale structurelle en matière de soins intégrés entre l’autorité fédérale et les entités fédérées sera mise en place, en collaboration étroite avec les hauts fonctionnaires des différentes administrations concernées. Les ministres ont convenu que l’autorité fédérale conclura des accords avec chaque entité fédérée afin d’organiser et de financer des programmes convenus conjointement en vue de mettre en place des soins intégrés. Nous travaillons intensivement à l’élaboration d’un plan de mise en œuvre afin de concrétiser ce qui a été convenu dans le cadre du protocole d’accord.
 

QUEL A ETE LE PROCESSUS D'ELABORATION DU PLAN INTERFEDERAL ?

En juin 2022, une mission de 30 mois a été confiée, via marché public, au consortium WeCare, composé de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL) et des bureaux de consultance KPMG et WhoCares. Le scope de sa mission est double :

  • Le soutien dans l’élaboration d’un projet de plan interfédéral ( Aide et Soins intégrés )
  • Le soutien au niveau méso (3 groupes de projets mentionnés plus haut) dans la dynamique de changement vers l’aide et les soins intégrés

Dans ce cadre, le SPF Santé publique, l’INAMI, la cellule stratégique et WeCare collaborent étroitement.
WeCare a remis un rapport final présentant le processus d’élaboration du Plan Interfédéral de Soins Intégrés qui a abouti dans le Protocole d’accord soins intégrés du 8 novembre 2023. Ce rapport rassemble le large éventail de réflexions existant autour des soins intégrés et a permis d’identifier les questions qui ont conduit à une position belge unifiée et cohérente.
 

 APPUI SUR LES EXPERIENCES ACQUISES SUR LE TERRAIN 

Pour l’élaboration du plan interfédéral, nous utilisons les expériences acquises sur le terrain. Trois  groupes de projets déjà existants y collaborent :

En plus de ces groupes de projet, nous  examinons d’autres contextes, projets et expériences intéressants qui contribueront à l’élaboration du plan d’implémentation de soins intégrés.
 

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur les projets :
Boost
Chronilux
RESINAM
PACT
Chronicopôle
De brug
SIBE
empact
Zorgzaam Leuven
Verbonden in ZOHrg
 

Documents utiles

Coordonnées de contact

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Soins de Santé
Service Soins aigus et chroniques
Avenue Galilée 5/2
1210  Bruxelles
integratedcare@health.fgov.be