Afin de répondre aux attentes du Plan d’action et de la Directive européenne, il a été décidé de renforcer le Projet GIFT afin de :

  • soutenir les hôpitaux présentant un « potentiel de donneurs » en leur proposant de nouvelles conventions visant la mise en place de la fonction de coordination locale de don,
  • intensifier la collaboration entre les centres de transplantation de référence et les centres périphériques,
  • offrir à tous les hôpitaux l’accès à un système de formations régulières mises en place par le SPF Santé Publique et les centres de transplantation de référence.

Avec la mise en place du Projet GIFT au préalable, le SPF Santé publique disposait d’une idée précise de l’activité de don dans chaque hôpital adhérant au Projet. Des critères d’accession à une nouvelle convention de fonction de coordination locale de don ont dès lors été établis.

Aujourd’hui, le Projet GIFT a bénéficié d’une structuralisation et la fonction de coordination locale de don est officiellement reconnue et encadrée par un arrêté royal publié au Moniteur Belge en date du 23.11.2012.

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