Toute personne qui souffre d'une maladie incurable et dont l'espérance de vie est limitée peut recourir aux soins palliatifs.

Les soins palliatifs* sont un soutien physique, psychologique, social et spirituel. Ils ne ralentissent ni n'accélèrent le décès, mais ils aident à maintenir la qualité de vie des malades incurables. Par exemple en combattant la douleur et les symptômes, en proposant un accompagnement psychologique du patient et de ses proches ou en prêtant attention au sens de la vie et à la spiritualité.

Le Service de soins palliatifs et continués est un service ambulatoire qui a pour objectif le développement et l’amélioration des soins palliatifs et continués. Les Services de soins palliatifs et continués comportent l’aide et l’assistance interdisciplinaire globalement dispensées à domicile ou dans un hébergement non hospitalier en vue de rencontrer au mieux les besoins physiques, psychiques et moraux des patients atteints d’une maladie à pronostic fatal et de leur entourage. Les soins palliatifs peuvent être délivrés à l'hôpital, en maison de repos pour personnes âgées* (MRPA) ou en maison de repos et de soins* (MRS).

Soins palliatifs à l’hôpital

On distingue 2 types de soins palliatifs à l’hôpital :

1. L'unité spécialisée de soins palliatifs
À peu près la moitié de tous les hôpitaux généraux en Belgique (une cinquantaine) dispose d'une unité palliative*. Il s'agit d'une petite unité interne pour les malades incurables qui vont mourir à relativement brève échéance. Les patients qui ne peuvent plus séjourner dans un hôpital aigu et ne peuvent pas non plus être soignés à domicile reçoivent ici tous les soins de manière individualisée par une équipe multidisciplinaire.

2. L’équipe mobile de soins palliatifs
Lorsque des patients palliatifs ne séjournent pas en unité palliative, une équipe mobile peut intervenir. Cette équipe ne dispense pas elle-même les soins palliatifs, mais elle donne des conseils en matière de soins palliatifs aux équipes des services où séjourne le patient palliatif. Elle assure également la formation permanente et sensibilise le personnel hospitalier aux soins palliatifs. Tous les hôpitaux généraux et une partie des services G et Sp isolés* disposent d’une équipe mobile de soins palliatifs*.

 

Soins palliatifs en maison de repos pour personnes âgées (MRPA) et maison de repos et de soins (MRS)

Toutes les MRS et certaines MRPA doivent offrir des soins palliatifs. Par ailleurs, dans une grande partie des MRS, au moins un membre du personnel à temps partiel vient en appui aux soins palliatifs dans l'établissement.

Pour de plus amples informations sur les MRPA et les MRS.

 

Soins palliatifs à domicile

Les soins palliatifs à domicile permettent aux patients de mourir dans leur environnement familier.

Il existe en Belgique diverses mesures de soutien aux soins palliatifs à domicile :

- Financières : :suppression du ticket modérateur pour certaines visites à domicile et forfait palliatif

- Promotion de l'aide de l'entourage : possibilité de congé pour soins palliatifs

- Offre de soins spécialisés : centres palliatifs de jour et équipes multidisciplinaires en appui aux prestataires de soins à domicile.

Communauté germanophone :
L’association de soins palliatifs de la Communauté germanophone s’adresse à des patients atteints de maladies incurables en stade avancé, chez lesquels l’espérance de vie est limitée et qui ne réagit plus aux thérapies curatives.

Le but premier des soins palliatifs est d’offrir au malade la meilleure qualité de vie possible durant le temps qu’il lui reste à vivre, par la lutte préventive et en le soulageant ou libérant de douleurs et symptômes, mais également par la communication, l’écoute et en adressant les demandes et besoins du patient et de son entourage.

* Voir Glossaire