Que fait une sage-femme?

Une sage-femme accompagne les femmes et leur dispense des soins et conseils avant et pendant la grossesse, lors de l'accouchement et pendant la période qui suit l'accouchement.

La sage-femme pose le diagnostic de la grossesse, prescrit les examens et médicaments nécessaires, pratique l'accouchement et dispense les soins à la mère et au nouveau-né.

Pendant la grossesse et l'accouchement, la sage-femme dépiste les risques éventuels chez la mère et/ou chez l'enfant. En l'absence de risque, la sage-femme travaille en toute autonomie.

Si un risque est constaté, elle renvoie la patiente à un médecin.

En cas de grossesses et d'accouchements à risque accru, la sage-femme agit en collaboration avec le médecin et sous la responsabilité de celui-ci. Tel est également le cas pour le traitement de problèmes de fertilité et de nouveau-nés dont le pronostic vital est engagé.

Comment demander le visa ?

Votre visa est votre permis de travail ou votre « autorisation à pratiquer », vous en avez besoin pour pouvoir travailler. Il est délivré par le SPF Santé publique. 

Lorsque vous avez obtenu votre diplôme de sage-femme en Belgique, vous demandez votre visa en ligne auprès du SPF Santé publique. Vous avez besoin d’une carte d’identité électronique et d'un scan de votre diplôme ou attestation d’études.

Si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez demander un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.

Si vous avez des problèmes avec votre visa, vous pouvez nous contacter via l’adresse mail suivante : visa@health.belgium.be

Comment demander l’agrément ?

Lorsque vous obtenez votre diplôme de sage-femme, vous êtes agréé automatiquement. Vous ne devez pas demander l’agrément et vous ne recevrez pas de document spécifique. Votre diplôme fait fonction d’agrément.

Comment demander l’autorisation de prescrire de médicaments ?

Afin de pouvoir prescrire des médicaments, vous devez faire une demande d’agrément spécifique au sein du SPF Santé publique via ce formulaire. Vous pouvez envoyer ce formulaire avec les documents requis par mail à visa@sante.belgique.be.

Vous devez en outre disposer d'un numéro spécifique d'inscription à l'INAMI en tant que sage-femme (se terminant par un code de qualification "003"). Ainsi, les médicaments que vous prescrivez peuvent être délivrés par un pharmacien avec une possibilité d'intervention de l'assurance-maladie dans les frais.

Lorsque vous disposez d'un agrément vous autorisant à prescrire des médicaments et d'un numéro INAMI adéquat, vous pouvez commander des carnets de prescription à l'INAMI.

Adresse de contact de l'INAMI:
E-mail: nurse@inami.fgov.be
02/739.74.79 (Call center)

Quels médicaments les sages-femmes peuvent-elles prescrire de manière autonome ?

La liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes dans le cadre du suivi de la grossesse normale, de la pratique des accouchements eutociques et des soins aux nouveau-nés bien portants dans ou en dehors d’un hôpital a été modifiée. Consultez la liste modifiée par l’arrêté royal du  1er septembre 2016.

Comment demander l’approbation d’une formation permanente ?

Pour demander une approbation :
1. Complétez le formulaire de demande
2. Joignez le programme complet de la formation à votre demande
3. Envoyez le formulaire complété et les annexes par e-mail ou par la poste :
       SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
       Service Professions de santé et Pratique professionnelle
       Place Victor Horta, 40 boîte 10
       1060 Bruxelles

Qui approuve les formations permanentes ?

Le Conseil  fédéral des sages-femmes approuve le contenu des formations permanentes.

Quels sont les organes de concertation qui représentent la profession de sage-femme ?

Le Conseil fédéral des Sages-Femmes donne au Ministre de la Santé publique, à la demande de celui-ci ou d’initiative, des avis en toute matière relative à la profession de sage-femme, en particulier en matière d’exercice de la profession et des qualifications requises à cet effet.

Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?

Liste des sages-femmes qui ont un visa

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit:

Que pouvez-vous faire si, en tant que patient, vous avez une plainte à l’encontre d'un de ces professionnels de santé ?​

Nous vous encourageons à essayer, dans un premier temps, de discuter du problème et de le résoudre entre vous. Souvent, le problème repose sur un malentendu qui peut être résolu avec une simple conversation.

Si vous avez une plainte parce que vous estimez que vos droits en tant que patient ne sont pas respectés (par exemple : un manque d’informations sur votre état de santé, l’accès difficile à votre dossier médical, la qualité insuffisante des soins…), dans ce cas, contactez le service de médiation compétent.

Si vous avez une plainte au sujet de l'aptitude physique et psychologique de votre professionnel (par exemple la suspicion d'intoxication, de troubles mentaux ....) ou si vous soupçonnez que celui-ci exerce la profession de manière illégale, contactez une des commissions médicales provinciales.

Formulaire

Contact information

Contact center: 02/524 97 97