Pour le traitement des données relatives aux professionnels des soins de santé, plusieurs sources sont nécessaires. Dans cette perspective, une distinction est faite entre les données relatives au nombre de professionnels habilités à exercer la profession ('licensed to practise') et les données relatives au nombre de professionnels actifs ('professionnally active' & 'practising').
 

DONNÉES RELATIVES AU NOMBRE DE PROFESSIONNELS habilités à exercer la profession

 

Le cadastre

La source de données la plus importante est la banque fédérale de données des professionnels des soins de santé ou, en un mot, le cadastre. Le cadastre présente un aperçu de toutes les personnes autorisée à exercer une activité professionnelle agréée en tant que praticien professionnel des soins de santé.
Un aperçu d’une part, du flux entrant annuel et, d’autre part, du nombre global de praticiens professionnels des soins de santé est documenté dans les statistiques annuelles publiées par la cellule de planification de l’offre médicale. Vous pouvez trouver la dernière version des statistiques annuelles ici.

Limitations du cadastre

Le cadastre présente uniquement les individus autorisés à exercer une profession de santé (= licensed to practice), mais pas les personnes qui l’exercent effectivement. Par conséquent, ce cadastre ne permet pas à la Commission de planification de l’offre médicale de réaliser sa mission.
 

DONNÉES RELATIVES AU NOMBRE DE PROFESSIONNELS ACTIFS

Pour avoir un aperçu de la position sur le marché du travail des praticiens autorisées à exercer une profession des soins de santé, le projet PlanCad a été élaboré, avec pour objectif de compléter les données du cadastre au moyen de données externes. La banque de données Datawarehouse Marché du travail & Protection sociale (DWH MT & PS), confiée à la Banque-Carrefour de la Sécurité sociale, constitue un important projet dans le cadre duquel les données socio-économiques provenant notamment des institutions suivantes sont couplées :

  • L’Office national de sécurité sociale (ONSS) et l'Office des régimes particuliers de sécurité sociale (ORPSS) pour les informations sur le statut en tant que salarié, prestations équivalent temps plein, etc.
  • L’Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) pour les données sur le statut des indépendants, des groupes professionnels etc.
  • L’Institut national d’Assurance Maladie-Invalidité (INAMI) pour les connaissances liées à la nomenclature des prestations de santé et des prestations INAMI.

 
 Ce couplage de données permet d’apporter une réponse aux questions suivantes :

  • Combien de personnes sont-elles actives dans le secteur des professions de la santé en Belgique ?
  • A quoi ressemble la pyramide d’âge de ce groupe professionnel ?
  • Quelle est la répartition des domiciles et des lieux de travail ?
  • Combien d’équivalents temps plein (= critère relatif pour les prestations) sont prestés par ces personnes ?
  • Comment ce groupe professionnel est-il réparti sur les différents secteurs de la santé ?
  • Comment a évolué le groupe professionnel dans le temps ?

 
Les versions les plus récentes des rapports PlanCad sont disponible ici. Les données chiffrées des médecins, dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, aides-soignants et logopèdes sont régulièrement actualisées. D'autres professions de la santé sont également évaluées, mais moins fréquemment et à des intervalles plus irréguliers.