A la une : Campagne Opération alerte 


Les violences intrafamiliales et sexuelles sont des problèmes de santé publique mondial. Elles se manifestent dans tous les milieux socio-économiques, quels que soient le statut social, l’âge, le niveau d’instruction, la profession, l’origine ou la religion. L’OMS estime que la violence, en particulier la violence domestique est, au niveau mondial, la principale cause de décès dans la tranche d’âge 15-44 ans.
La violence peut prendre des formes non seulement physiques ou sexuelles mais aussi verbales, psychologiques et économiques.

Le rôle du médecin généraliste

Le médecin généraliste est souvent la première personne à qui une victime de violences conjugales/sexuelles peut s'adresser. Vous pouvez également détecter des signes de violences ou en constater au cours d'un examen. Des lignes directrices ont été développées afin de vous aider à prendre en charge les patients ayant subi des violences intrafamiliales et/ou sexuelles. 
 
Deux e-learning seront également bientôt disponibles sur notre plateforme. Ces e-learning donneront droit à des points d’accréditation.

En 2018, l'Ordre des médecins et l’Institut pour L’Égalité des Femmes et des Hommes ont élaboré un code de signalement violences conjugales et un code de signalement violences sexuelles. Ces codes de signalement vous indiquent comment aider au mieux les victimes de violences conjugales et/ou sexuelles sans perdre de vue votre déontologie.

Soutien pour les hôpitaux

Afin de soutenir les hôpitaux dans leur rôle d'accueil des victimes de violences familiales et sexuelles, le SPF Santé Publique a entrepris les actions suivantes :

 

Coordonnées de contact

Jelle Osselaer
Cellule Soins Médico-légaux

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Avenue Galilée, 5/2
1210 Bruxelles
Tél.: 02/524.86.16