Tous concernés !   

Une campagne du SPF de la Santé publique et du Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel (CFAM) à l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (du 1er au 7 octobre 2025).

Le visuel montre un papa, une maman et une proche réunis autour d’un bébé allaité. Cette image reflète un message essentiel : pour qu’un projet d’allaitement puisse s’épanouir, le soutien de l’entourage – conjoint, famille, amis– et de la société dans son ensemble est déterminant. Chacun peut contribuer, par sa présence et son encouragement, à rendre ce moment plus serein et plus durable pour la mère et l’enfant.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de vie. Les bénéfices sont multiples :

  • Pour le bébé : nutrition optimale, défenses immunitaires renforcées, diminution des risques d’infections gastro-intestinales et respiratoires, effets positifs à long terme sur la santé;
  • Pour la maman : réduction du risque de certains cancers (sein, ovaire), contribution au retour au poids de forme, diminution du risque de diabète de type 2, soutien au bien-être psychologique;
  • Pour la société : l’allaitement maternel est aussi un facteur contribuant à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique , à la réduction des inégalités sociales et à la protection de l’environnement.

Vous pouvez  commander l'affiche gratuitement en envoyant un courriel avec vos coordonnées postales à info.allaitement@health.fgov.be.