Que fait le kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute intervient afin de remédier à des troubles fonctionnels de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardiovasculaire et psychomotrice.

Il peut appliquer les thérapies suivantes :

  • Mobilisation, par des fins médicales, avec ou sans assistance physique.
  • La massothérapie.
  • Des thérapies physiques.

Il accomplit des examens et des bilans de motricité du patient afin de contribuer à :

  • l'établissement d'un diagnostic par un médecin ou
  • un traitement constitué d'interventions kinésithérapeutiques.

Il accomplit de la kinésithérapie périnatale et la rééducation abdomino-pelvienne.

Le profil professionnel et de compétences du kinésithérapeute.

 

Quelle est la formation à suivre ?

Pour devenir kinésithérapeute, il y a deux possibilités :

  • Une formation universitaire en kinésithérapie
  • Une formation dans l’enseignement supérieur de plein exercice comportant au moins quatre années d'études en kinésithérapie

 

Comment recevoir son visa ?

Votre visa vous donne accès à votre profession et constitue votre "autorisation à pratiquer".  Vous en avez besoin pour exercer votre profession. Il est délivré par le SPF Santé publique.

Après l’obtention de votre diplôme de kinésithérapeute, vous recevrez automatiquement un agrément d’une des Communautés. Après la réception de l’agrément, le SPF Santé publique sera automatiquement contacté et vous enverra un visa.

Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès du SPF Santé publique.

Si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez demander un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.

 

Comment recevoir son agrément en tant que kinésithérapeute ?

L'agrément est attribué par les Communautés.

 

Quels sont les organes de concertation qui représentent la profession de kinésithérapeute ?

Un organe consultatif a été fondé au sein du SPF Santé publique : il s'agit du Conseil fédéral de la kinésithérapie​.

 

Que pouvez-vous faire si, en tant que patient, vous avez une plainte à l’encontre d'un de ces professionnels de santé ?​

Nous vous encourageons à essayer, dans un premier temps, de discuter du problème et de le résoudre entre vous. Souvent, le problème repose sur un malentendu qui peut être résolu avec une simple conversation.

Si vous avez une plainte parce que vous estimez que vos droits en tant que patient ne sont pas respectés (par exemple : un manque d’informations sur votre état de santé, l’accès difficile à votre dossier médical, la qualité insuffisante des soins…), dans ce cas, contactez le service de médiation compétent.

Si vous avez une plainte au sujet de l'aptitude physique et psychologique de votre professionnel (par exemple la suspicion d'intoxication, de troubles mentaux ....) ou si vous soupçonnez que celui-ci exerce la profession de manière illégale, contactez la Commission fédérale de contrôle de la pratique des soins de santé.

 

Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?

Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.

 

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit:

 

Où trouver les statistiques concernant le nombre des kinésithérapeutes en Belgique?

Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication". Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “planification de la force de travail".

Kontaktinformationen

Service Center Santé: 02/524 97 97