Quelques cas particuliers d'allergies ou intolérances alimentaires.

 

Allergie alimentaire à l'œuf de poule.

L'allergie à l'œuf de poule concerne surtout les jeunes enfants. Au sein de ce groupe cible, l'œuf de poule représente même le principal allergène. Cette allergie peut toutefois disparaître avec l'âge. Les symptômes de l'allergie à l'œuf de poule sont très variables, allant des affections cutanées au choc anaphylactique en passant par les problèmes digestifs, les ophtalmies et le syndrome oral de Lessof. Même de petites quantités d'œuf peuvent induire des symptômes sévères, conduisant parfois à la mort.

Certaines allergies croisées sont possibles: entre le jaune d'œuf et le blanc d'œuf, entre l'œuf de poule et les œufs de dinde, de cane et d'oie. Des allergies à l'œuf de poule peuvent également apparaître chez des sujets pneumo-sensibles aux protéines aviaires (sujets qui font une réaction allergique aux extraits de plumes et aux déjections d'oiseaux).
Le seul traitement actuel consiste à exclure du régime alimentaire l'œuf dans son entièreté. Ce n'est toutefois pas chose aisée car l'œuf est utilisé par l'industrie agro-alimentaire comme coagulant, moussant, émulsifiant, colorant,... dans toutes sortes de produits alimentaires.

 

Allergie alimentaire à l'arachide.

On retrouve l'arachide dans les produits alimentaires, mais aussi dans les aliments pour animaux et dans les produits non alimentaires comme les cosmétiques. L'allergie à l'arachide survient surtout chez les enfants, mais elle est un peu plus persistante que l'allergie à l'œuf de poule, raison pour laquelle elle est aussi plus fréquente chez les adultes.

C'est l'une des allergies les plus sévères en termes de symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont des problèmes cutanés, mais cette allergie peut également provoquer un choc anaphylactique, susceptible d'entraîner la mort. Compte tenu du risque de choc anaphylactique, il est extrêmement difficile de déterminer la quantité d'arachides qu'une personne allergique peut ingérer avant qu'il y ait réaction allergique. Le traitement le plus évident consiste donc actuellement à exclure cet allergène du régime alimentaire.

L'allergie à l'arachide peut présenter des réactions croisées avec le lupin, le soja, les pois, les fruits à coque et le pollen de bouleau. Certains cas de réactions croisées ont également été constatés entre l'arachide et les graines d'agrumes. La transformation des arachides a une influence sur leur pouvoir allergisant. Ainsi, l'huile d'arachide raffinée présentera moins de risques que l'huile d'arachide brute, les protéines allergisantes ayant été filtrées en grande partie. La prudence reste cependant recommandée chez tous les patients allergiques à l’arachide.

 

Allergie aux fruits à coque.

Les fruits à coque font partie des aliments qui causent le plus de réactions anaphylactiques fatales. L'allergie aux fruits à coque est d'autant plus grave qu'elle persiste à l'âge adulte. De plus, les réactions croisées entre différents fruits à coque, l'arachide et d'autres denrées alimentaires végétales (comme le pignon de pin et le sésame) sont très fréquentes.

Actuellement, aucun procédé technique ne permet de supprimer totalement le caractère allergisant des fruits à coque. Le seul traitement de l'allergie alimentaire consiste en l'éviction de l'allergène du régime alimentaire. Les personnes souffrant d'une allergie aux fruits à coque et leur entourage doivent avoir une bonne connaissance de l'allergène, mais ils doivent également pouvoir déchiffrer correctement les étiquettes des aliments et savoir exactement comment réagir en cas d'ingestion accidentelle.

 

Lait : allergie aux protéines / intolérance au lactose.

L’allergie aux protéines du lait de vache et l’intolérance au lactose sont deux pathologies bien distinctes bien que leurs symptômes, souvent semblables, rendent le diagnostic différentiel difficile. Les examens médicaux permettent toutefois d'établir de quelle pathologie il s'agit précisément.
L'allergie au lait de vache est l'allergie alimentaire la plus fréquente chez les bébés, mais elle disparaît le plus souvent avec l'âge.

Le traitement consiste à exclure cet allergène du régime alimentaire, ce qui n'est pas simple étant donné que le lait de vache est présent dans de très nombreux produits alimentaires. Certaines personnes intolérantes au lactose supporteront malgré tout une certaine quantité de lactose.

 

Sulfites.

L'anhydride sulfureux et les sulfites sont utilisés dans les aliments pour leur action antioxydante. On les retrouve aussi dans d'autres produits comme les médicaments. Tant l'ingestion que l'inhalation et le contact avec la peau peuvent provoquer des réactions allergiques, dont des problèmes cutanés et de l'asthme.

Il n'existe pas de méthode standardisée pour diagnostiquer une hypersensibilité aux sulfites. La plupart du temps, des tests cutanés et des tests de provocation sont réalisés. Pour prévenir les réactions indésirables aux sulfites, les patients doivent éviter toute exposition.

Pour plus d'informations: www.ciriha.org.