Pour que le soleil reste notre ami

Le soleil nous procure bien des plaisirs, mais il peut aussi être dangereux pour notre santé. Ses rayons ultraviolets peuvent être nocifs pour les yeux et causer des cataractes. Ils peuvent aussi provoquer un vieillissement accéléré de la peau, des coups de soleil, des dermatoses et, dans les cas les plus graves, des cancers de la peau.

Le soleil émet différents rayonnements visibles et invisibles.

Les ultraviolets font partie de ces rayonnements invisibles et sont classés en fonction de leur longueur d’onde :

  • les UVA, qui pénètrent le plus profondément dans la peau, accélèrent son vieillissement
  • les UVB sont les principaux responsables des coups de soleil
  • les UVC sont absorbés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre.

Les rayons UVA et UVB sont tous deux impliqués dans les cancers de la peau et ont des effets néfastes sur les défenses de l’organisme.

L’intensité du rayonnement solaire et de ses ultraviolets varie en fonction de la situation géographique, de l’altitude, de la période de l’année, du moment de la journée, des conditions météo, de la réverbération.

Sous l’action des ultraviolets, certaines cellules de la peau produisent un pigment, la mélanine, qui constitue le bronzage. Il s’agit d’une réaction de défense de la peau contre les ultraviolets. Cependant, le bronzage n’offre qu’une protection limitée contre les effets néfastes du soleil. Il ne protège que contre le coup de soleil et cette protection équivaut à un SPF 2 ou 3.

Une exposition modérée au soleil, en respectant les précautions élémentaires, est bénéfique pour la santé. Le soleil nous met de bonne humeur, mais il nous permet aussi de synthétiser une vitamine essentielle, la vitamine D.