Passage de ICD-9-CM à ICD-10-BE

Actuellement, le Résumé Hospitalier Minimal, domaine médical (DM-RHM) utilise le système de classification ICD-9-CM (1979), 'Classification Internationale des Maladies - 9e révision - modification clinique', une classification dérivée du CIM-9.

Ce système de classification, qui a 30 ans, n'est plus capable d’abriter les mises à jour annuelles et les avances en technologie médicale. En plus, il ne sera plus mis à jour et supporté à partir de 2013.

Par conséquent, le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a commencé la préparation du passage à ICD-10-BE (modification belge) à partir du 1er janvier 2015.

ICD-10-BE consistera aussi bien de ICD-10-CM (modification clinique) que ICD-10-PCS (système de codage des procédures) et sera disponible en Néerlandais et en Français.

Les avantages suivants sont attendus du passage :

  • des informations de diagnostic plus détaillées, puisque l’activité médicale et les pathologies traitées se reflètent avec une plus grande granularité;

  • une répartition des ressources financières plus précise du fait que la spécificité et la granularité améliorés du système combattent la sous-déclaration des activités médicales et de la pathologie;

  • des informations de diagnostic internationalement reconnus avec la possibilité de comparaison avec la plupart des pays industrialisés;

  • de l’espace pour les mises à jour annuelles et les avances en technologie médicale;

  • la capacité de couplage du système de classification aux systèmes de terminologie (SNOMED CT®...), ce qui permettra une dérivation automatique des codes du Dossier Médical Electronique (DME) à terme.

Kontaktinformationen

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

Direction Générale des Soins de Santé

Service Data et Information Stratégique

info.icd@health.fgov.be