Que fait l’infirmier?

L'infirmier est chargé de l'accomplissement des activités suivantes :

  • observer, identifier et établir l'état de santé sur les plans psychique, physique et social ;
  • définir les problèmes en matière de soins infirmiers ;
  • collaborer à l'établissement du diagnostic médical par le médecin et à l'exécution du traitement prescrit ;
  • informer et conseiller le patient et sa famille ;
  • assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l'amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu'ils soient sains ou malades ;
  • assurer l'accompagnement des mourants et l'accompagnement lors du processus de deuil ;
  • engager de façon indépendante des mesures immédiates destinées à préserver la vie et appliquer des mesures dans les situations de crise ou de catastrophe ;
  • analyser la qualité des soins afin d'améliorer sa propre pratique professionnelle en tant qu'infirmier/-ière.
  • les prestations techniques de l'art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.
  • les actes pouvant être confiés par un médecin  ou par un dentiste
    (voir liste d’actes en annexe II de l’arrêté royal du 18 juin 1990)      

Profil professionnel et de compétences

 

Quelle est la formation à suivre ?

L'infirmier est diplômé d'une formation conforme aux conditions de qualification minimales énumérées dans l'article 45 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé.

 

Comment demander le visa ?

Votre visa vous donne accès à votre profession et constitue votre "autorisation à pratiquer".  Vous en avez besoin pour exercer votre profession. Il est délivré par le SPF Santé publique.

Les infirmiers qui sont diplômés cette année de l’un de ces établissements scolaires reçoivent leur visa automatiquement. Vous pouvez également télécharger votre visa vous-même à partir de notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué.  Connectez-vous via eID ou itsme.

Uniquement si votre école ne se trouve pas dans cette liste, vous pouvez demander votre visa via le même portail de téléchargement. Vous avez besoin d'un scan de votre diplôme ou attestation d’études.

Si vous disposez d’un diplôme étranger et que vous voulez demander un visa pour travailler en Belgique, suivez cette procédure.

 

Comment demander l’agrément ?

Il n’y a pas d’agrément du diplôme de base d’infirmier. Sur base d’expérience ou de formation supplémentaire, vous pouvez demander un agrément pour une spécialisation, à savoir un ‘titre professionnel particulier’ ou une ‘qualification professionnelle particulière’, auprès des Communautés.

 

 Où trouver la liste des personnes qui peuvent exercer la profession ?

Les listes nominatives des professionnels des soins de santé (fichier Excel) ont été supprimées de notre site web.

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil, sous la rubrique « Rechercher un professionnel en droit de prester ». Les listes nominatives des professionnels des soins de santé ont été supprimées.

 

Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

La loi définit:

  • La base légale de l'exercice de la profession d'infirmier en Belgique (chapitre 4 de la loi coordonnée du 10 mai 2015).
  • La liste des prestations techniques de soins infirmiers et de la liste des actes pouvant être confiés par un médecin à des praticiens de l'art infirmier, ainsi que des modalités d'exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticiens de l'art infirmier doivent répondre (AR du 18 juin 1990 consolidé en mai 2024).
  • La liste des titres professionnels particuliers et des qualifications professionnelles particulières pour les praticiens de l’art infirmier (AR du 27 septembre 2006).
 

Où trouver les statistiques concernant le nombre des infirmiers en Belgique? 

Tous les détails se trouvent sur le site web de la Commission de planification - Offre médicale dans l'onglet "publications". Vous pouvez utiliser les filtres "Profession" et "Année de publication".
Vous trouverez sur ce site les statistiques annuelles qui fournissent des informations sur le nombre total de professionnels en droit d’exercer et le nombre de nouveaux professionnels entrants par année. Des rapports indiquant le nombre total de professionnels actifs sur le marché du travail belge (dans et hors soins de santé) sont également publiés.

Vous trouverez plus d’informations à propos de la collecte, de l’analyse et du traitement des données relatives au nombre de praticiens des professions des soins de santé en consultant la page “planification de la force de travail".
 

Où trouver les informations sur les organes d’avis infirmiers ? 

Kontaktinformationen

Service Center Santé: 02/524 97 97