QUE SONT LES SOINS INTEGRES ?

Les soins intégrés sont des soins dans lesquels les services de santé sont organisés de manière à ce que les individus fassent l’expérience d’une continuité de prise en charge au sein de l’ensemble de ses prestations, tant en termes de :

  • Promotion de la santé
  • Prévention
  • Diagnostic
  • Traitement
  • Gestion des maladies
  • Rétablissement et services palliatifs

Cette approche va bien au-delà du secteur des soins santé, car elle regroupe tant les professionnels de santé, les dispensateurs d’aide et l’entourage de la personne.
Ce qui importe ici, c’est que la personne soit impliquée en tant que partenaire dans son processus de soins et que ces derniers soient en phase avec ses besoins biopsychosociaux.

QUEL EST LE CONTEXTE ?

En Belgique, plus d’une personne sur trois (29,3% en 2018) de 15 ans et plus déclare souffrir d’au moins une affection chronique et plus d’une personne sur trois de 65 ans ou plus souffre d’au moins deux affections chroniques graves (Enquête de santé 2018). Les maladies chroniques sont définies comme « des maladies de longue durée accompagnées en général d’une lente progression » (définition OMS), cela ne concerne donc pas seulement les maladies cardiovasculaires ou le diabète, mais également des affections neurodégénératives et diverses maladies mentales.

Les affections chroniques ont des conséquences sur le fonctionnement quotidien des personnes qui en souffrent et donc sur leur qualité de vie. Elles sont souvent caractérisées par une multimorbidité (plusieurs affections conjointes) et peuvent s’accompagner d’une fragilité supplémentaire qu’elle soit physique, psychique, sociale et/ou spirituelle. Une majorité des personnes souffrant d’affection chronique sont en mesure de gérer elles-mêmes leur maladie et ses impacts dans leur vie quotidienne (médication, prise de rendez-vous…). D’autres, cependant, se retrouvent dans des situations complexes qui nécessitent une coordination complémentaire de tous les soins médicaux, paramédicaux et d’aide aux personnes.

A l’heure actuelle, l’approche centrée spécifiquement sur la maladie ne suffit plus, c’est pourquoi, un changement de paradigme est nécessaire afin de centrer, coordonner et fonder les soins sur la population et leurs besoins.
Au-delà des personnes souffrantes d’affection chronique, le système de prestation de soins de santé (Kaiser Permanente) doit pouvoir fournir les soins les plus appropriés et nécessaires à chaque individu, ce qui équivaut à l’ensemble de la population, en plus de permettre la gestion des ressources. Cela incite à maintenir les gens en bonne santé, car l’approche est fondée sur des ‘evidence based practice’ qui conduisent à des soins plus efficaces et plus efficients.

VERS UN NOUVEAU PLAN INTERFEDERAL

Depuis 2015, un Plan conjoint en faveur des malades chroniques « Des soins intégrés pour une meilleure santé » a été approuvé au sein de la Conférence Interministérielle par les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale. Ce plan visait notamment le développement de soins intégrés sous la forme de projets-pilotes.
Toutefois, un marché public a été lancé en date du 11 février 2022, ayant pour objectif de faire appel à une équipe externe de soutien au niveau méso du processus de changement vers des soins intégrés dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan interfédéral en faveur de ces soins qui, à la différence du précédent, s’appuiera sur les nombreuses expériences réalisées tout en servant d’orientation pour le développement, la réglementation, la gouvernance, le financement….
Ce nouveau plan interfédéral a pour objectif de devenir le moteur d’une transition largement soutenue tant par les différentes autorités compétentes que par les secteurs des soins et du bien-être. Une approche de soins plus intégrés vise les patients qui bénéficient de l’aide de différents dispensateurs d’aide et de soins. Le patient est situé au centre et il a la possibilité de prendre en charge ses soins, tout en étant encadré par un réseau multidisciplinaire.
La fin de la mission de l’équipe externe est prévue pour le 31 décembre 2024 (30 mois), pour cela, le SPF Santé publique, l’INAMI, la cellule politique et WeCare collaborent étroitement.
 

L'HISTORIQUE DES 12 PROJETS PILOTES SOINS INTEGRES

Actuellement, 12 projets pilotes (répartis sur l’ensemble de la Belgique) testent des initiatives ayant pour but d’implémenter des soins intégrés destiné en premier lieu aux patients chroniques, avant de pouvoir les étendre à l’ensemble de la population.


En février 2016, les ministres de la Santé publique des entités fédérées et de l’autorité fédérale ont lancé un appel à projets-pilotes dans le cadre de l’implémentation des soins intégrés en Belgique.
Pour ce faire, un guide destinés aux projets-pilotes ‘Soins intégrés’ a été réalisé en collaboration entre les différentes autorité et les acteurs de terrain (contenu testé via enquête online et tables rondes), qui a pour objectif d’accompagner les prestataires de soins qui sont impliqués dans les projets.
Le 03/07/2016, 70 manifestations d’intérêt ont été déposées, parmi lesquels seulement 20 candidats ont été retenus pour poursuivre en phase de conceptualisation. Seuls 18 projets-candidats ont déposé leur dossier de candidature et à la suite d’un processus de sélection, c’est finalement 12 projets pilotes de soins intégrés qui ont signé une convention et ont pu démarrer la phase d’exécution.
Depuis l’année 2018, les projets pilotes sont en phase d’exécution, initialement prévue pour 4 ans, une année supplémentaire a été approuvé par le Comité de l’Assurance de l’INAMI afin de pallier à l’année de la crise sanitaire de Covid-19 survenue en 2020 et qui a impacté l’ensemble des projets. La fin de la phase d’exécution est programmée pour le 31/12/2022. 

 

Plus d'informations

Retrouvez l’ensemble des informations sur les soins intégrés et les 12 projets pilotes en visitant le site Integreo.be

Documents utiles :

Kontaktinformationen

SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Direction générale Soins de Santé
Service Soins aigus et chroniques
Avenue Galilée 5/2
1210  Bruxelles
integratedcare@health.fgov.be