Le podologue est le professionnel paramédical qui examine et, si nécessaire, traite les patients présentant des affections au niveau du pied. Ces problèmes peuvent concerner aussi bien la peau que les ongles du pied, mais ils peuvent aussi toucher une partie supérieure, comme les douleurs au genou, à la hanche et au dos dont l’origine se situe au niveau du pied.

Le podologue joue également un rôle important dans le traitement des pieds chez les patients atteints de maladies chroniques comme le diabète, le rhumatisme, etc.

Vous trouverez ci-dessous des questions fréquemment posées :

  • Que fait le podologue ?

Après une consultation de base, le podologue dresse un inventaire des problèmes ainsi que des antécédents du patient. Si le podologue n’est pas compétent pour traiter le patient, il le renverra vers le prestataire de soins compétent.

Le podologue est compétent, dans le domaine des soins de santé, pour conseiller, éduquer et exécuter diverses méthodes d’examens et de traitements podologiques.

Les méthodes de traitement podologique comprennent par exemple le taping visant à soutenir les articulations, l’enlèvement de la callosité, la correction de déformations unguéales, les soins d’une plaie au niveau du pied, la fabrication de semelles podologiques, etc.
En outre, le podologue peut être chargé de l’assistance et de l’instrumentation lors d’interventions chirurgicales au pied.

En fonction du type de patient (patient ayant des pieds à non-risque, patient ayant subi un traumatisme ou une intervention chirurgicale au pied et/ou à la cheville, patients souffrant de diabète ou de rhumatisme, etc.), le podologue procède à des examens ou des traitements de façon autonome, ou sur prescription ou sous le contrôle obligatoire d’un médecin.
Dans le cadre de prestations effectuées par le podologue sur prescription d’un médecin, le podologue fait rapport au médecin prescripteur pendant les différentes phases du traitement.

Top

  • Quelle formation faut-il suivre pour pouvoir exercer la profession ?

Le podologue doit être titulaire d'un diplôme d'une formation de l'enseignement supérieur correspondant à au moins 180 crédits ECTS et dont le programme de formation répond aux conditions énumérées à l'article 4 de l'arrêté royal du 7 mars 2016. Il précise notamment les matières théoriques et pratiques qui doivent être couvertes pendant la formation de podologue.

Si vous répondez aux conditions de qualification minimales, vous êtes admissible à un agrément et un visa en tant que podologue. Après avoir reçu votre agrément et votre visa, vous devrez entretenir et mettre à jour vos connaissances et compétences professionnelles par une formation permanente.

Le gouvernement fédéral est compétent pour définir les conditions de qualification minimales pour l'exercice des professions de santé. Les Communautés sont compétentes pour l'interprétation de ces conditions de qualification et de l'organisation de l'enseignement. Vous trouverez plus d'informations sur leur site web : 

Top

  • Où trouver la liste des personnes autorisées à exercer la profession ?

Notre moteur de recherche pour le citoyen vous permet de vérifier si un professionnel est en droit d’exercer dans les soins de santé en Belgique et pour quelle spécialité. Il existe également un moteur de recherche destiné aux entreprises (accessible seulement pour les représentants d’une organisation/entreprise).

Ces deux moteurs de recherche sont accessibles sur notre page d’accueil.

Top

  • Comment obtenir un visa pour pouvoir exercer la profession ?

Après avoir reçu un agrément de l'une des Communautés, vous recevrez automatiquement votre visa du SPF Santé publique. Vous n'avez donc pas de démarches à entreprendre vers nous : c'est la Communauté concernée qui assure le suivi de votre dossier.  

Vous avez désormais accès à votre visa sur notre portail de téléchargement dès qu’il vous a été attribué. Vous pouvez alors le télécharger à tout moment avec votre carte d’identité électronique (eID) ou l’application « Itsme ».

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez par contre demander un visa pour pouvoir travailler en Belgique. Suivez ensuite cette procédure

Top

  • Comment demander un agrément ?

Les Communautés octroient les agréments : 

Top

  • Pouvez-vous travailler en Belgique en tant que podologue avec un diplôme étranger ? 

Si vous souhaitez exercer la profession de podologue en Belgique avec un diplôme étranger, vous devez disposer d’un visa et d’un agrément ou d’une équivalence de votre diplôme étranger.

Pour faire une demande, suivez cette procédure.

Top

  • Quelle est la réglementation de la profession en Belgique ?

Le chapitre 7 de la Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé définit les règles de base sur l’exercice des professions paramédicales. 

L’AR du 2 juillet 2009 définit que la pratique de la podologie est une profession paramédicale. 

L'AR du 7 mars 2016 précise :

  • Le titre professionnel de « podologue ».
  • Les conditions de qualification minimales auxquelles il faut répondre pour pouvoir exercer la profession de podologue.
  • Les prestations techniques que le podologue peut exécuter.
  • Les actes qu’un médecin peut confier à un podologue.
  • Les conditions moyennant lesquelles ces prestations techniques et actes confiés peuvent être accomplis, comme l'obligation d'avoir une prescription.

Top

 
  • Où trouver de plus amples informations sur le remboursement des prestations ?

L’assurance obligatoire soins de santé (assurance maladie) intervient dans le remboursement de certaines prestations que le podologue peut effectuer. Consultez le site de l’INAMI pour obtenir de plus amples informations à ce sujet :

Votre assurance complémentaire prévoit peut-être un remboursement majoré pour certaines prestations. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Top

  • Où trouver les avis donnés sur cette profession ?

Vous pouvez consulter les avis récents des différents organes d'avis du SPF Santé publique sur le site web des organes d'avis et de concertation relatifs à la santé.

Top

  • Avez-vous d'autres questions ?

Vous trouverez un complément d’information sur la page générale sur les professions paramédicales. Si vous n’y trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez prendre contact avec le Service Center Santé

Top

Kontaktinformationen

Service Center Santé: 02/524 97 97