Le service Milieu Marin de la DG Environnement a participé du 20 au 22 avril à l’opération multidisciplinaire de garde côtière baptisée OPERA. L’objectif de cette mission était d’assurer la sécurité et la qualité de l’environnement dans notre partie de la mer du Nord.

Pour cette opération, des équipes de la police de la navigation, de la douane, du service de la pêche et du service Milieu Marin ont embarqué à bord du patrouilleur POLLUX de la Marine pour effectuer ensemble des contrôles au large de notre côte. L’avion de surveillance de l’UGMM a fourni une vue aérienne d’ensemble de toute la zone d’opération tandis que les collègues du Centre d’Information Maritime à Zeebrugge (MIK) se sont chargés d’établir le planning, de sélectionner les cibles et d’assurer la coordination générale.

Au cours des trois jours de cette collaboration intensive, les données d’environ 300 navires se trouvant dans les eaux belges ont été analysées. Neuf de ces navires ont été sélectionnés pour être inspectés en mer dont un dans le but de contrôler spécifiquement le respect de la réglementation environnementale relative à la prévention de la pollution par les hydrocarbures et à la gestion des déchets générés à bord.

Pendant l’opération, l’équipe multidisciplinaire d’inspection a constaté plusieurs infractions mais aucune en rapport avec la réglementation environnementale. Celles-ci ont concerné entre autre la capture de poissons de trop petite taille, les dimensions trop réduites du maillage des filets, l’insuffisance de personnel à bord et son manque de qualification ainsi que des infractions de navigation. Au total, 4 procès-verbaux et 5 avertissements officiels ont été établis.