Qu’est-ce qu’une ambulance ?
Une ambulance est un véhicule spécialement adapté, aménagé et équipé pour, d'une part, offrir une aide urgente sur le lieu d'une intervention et, d'autre part, permettre le transport, en toute sécurité, d’une personne malade, blessée ou d’une femme sur le point d'accoucher vers un établissement hospitalier (public ou privé) ou une unité de soins spécialisée. La destination est choisie par la centrale d'urgence 112. L’ambulance dispose du matériel nécessaire à la surveillance et aux premiers soins.

Comment sont organisés les services d’ambulance ?

Les services ambulanciers qui participent au fonctionnement de l'aide médicale urgente ont conclu une convention "Service ambulancier aide médicale urgente" avec la direction générale Soins de santé. Dans cette convention, les prestataires de services s'engagent à être disponibles à des moments fixés. La majorité des moyens ambulanciers sont organisés à partir des zones de secours qui regroupent les anciens services d'incendie des villes et communes.
Les collaborateurs de l'inspection d'hygiène vérifient si les ambulances disposent du matériel nécessaire et ils possèdent en outre des compétences de contrôle sur la base de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente. La liste des services ambulanciers ayant conclu une convention se trouve en annexe de l'arrêté ministériel exécutant l'AR du 6 décembre 2018 fixant les modalités et les conditions d'octroi du subside visé à l'article 3ter de la loi du 8 juillet 1964 relative à l'aide médicale urgente.

Les ambulances dépendent soit :
 - d'une zone de secours,
 - d'une organisation/institution agréée par le SPF Santé publique,
 - d'un hôpital,
 - d'un centre Croix-Rouge,
 - d'autres instances (CPAS, aéroports, …).

Vers quel hôpital l’ambulance vous conduit-elle ?
Une ambulance transporte toujours le patient, sauf dérogation, vers le service des urgences de l'hôpital le plus proche tel que déterminé par la centrale d'urgence 112.

Qui sont les professionnels présents dans l’ambulance ?
Dans chaque ambulance, il y a au minimum deux secouristes-ambulanciers. Ce sont les premiers professionnels de la santé à arriver sur les lieux d’une détresse vitale. Pour pouvoir exercer la fonction de secouriste-ambulancier dans le cadre de l'aide médicale urgente, la loi du 8 juillet 1964 prévoit qu'il faut être porteur du brevet délivré par un centre de formation agréé. Les activités du secouriste-ambulancier sont définies dans l'AR du 21 février 2014 déterminant les activités mentionnées à l'article 21quinquies, § 1er, a), b) et c) de l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967 relatif à l'exercice des professions des soins de santé que le secouriste-ambulancier peut réaliser et fixant les modalités d'exécution de ces activités afférentes à la fonction de secouriste-ambulancier.

Que coûte un transport en ambulance ?
Les frais d’intervention sont à charge de la personne transportée. Depuis le 1er janvier 2019, un tarif forfaitaire est prévu pour tout contact avec un patient, que celui-ci soit transporté ou non. Ce tarif est fixé dans l'arrêté royal du 28 novembre 2018 relatif à la facturation dans le cadre d'une intervention d'aide médicale urgente par un service ambulancier. Le forfait est dû par contact avec un patient et inclut tous les coûts. Il est à signaler que certains produits sur prescription médicale et les éventuelles prestations effectuées par un médecin ne sont pas compris dans ce tarif.

  • Depuis le 1er janvier 2019, l'assurance obligatoire soins de santé n'intervient plus dans la facture adressée au patient à la suite d'une intervention d'aide médicale urgente. Depuis le 1er janvier 2019, l'ancienne intervention INAMI est reprise dans le montant du subside réparti chaque année entre les services ambulanciers.

  • En cas de non-paiement d'une facture, le service d’ambulances peut s’adresser au Fonds d’Aide Médicale Urgente(lien externe). Le FAMU paie alors les frais résultant de l’intervention et se charge lui-même de les recouvrer auprès du patient traité ou de son représentant.