Qu’est-ce qu’un SMUR ?
Un service mobile d'urgence et de réanimation, ou SMUR, est une équipe médicale mobile destinée à délivrer une aide médicale urgente lors d'un accident ou d'une maladie lorsqu'un patient nécessite des soins ou une surveillance médicale.
Le SMUR prolonge la structure hospitalière à laquelle il est rattaché. Les véhicules répondent à des normes fédérales en matière d'équipement. Les normes de la fonction SMUR sont définies par l’arrêté royal du 10 août 1998.

Qui sont les professionnels présents dans le SMUR ?
L’équipe se compose au minimum d'un médecin spécialisé et d'un infirmier détenteur du titre particulier en soins intensifs et aide médicale urgente.

Quand envoie-t-on un SMUR ?
L'équipe SMUR peut être envoyée en renfort de l'ambulance, soit :
- à la demande des ambulanciers lorsque ceux-ci jugent que le renfort d'un médecin est nécessaire pour le cas en présence;
- à la demande du préposé lorsque celui-ci estime que la présence d'un médecin est requise. Il base son jugement sur le type d'intervention et les informations qu'il reçoit de l'appelant.

Selon quels critères un hôpital peut-il disposer d’un SMUR ?
Le service public fédéral de la santé publique agrée certains hôpitaux comme étant des hôpitaux spécialisés disposant de critères permettant d’accueillir les patients envoyés par le "100/112". Ces hôpitaux, s'ils en ont les moyens financiers et humains, peuvent demander l'autorisation de s'équiper d'un SMUR. Son octroi dépendra essentiellement de leur localisation. Le but est d’éviter d'avoir trop de SMUR sur une région où le nombre d'interventions ne requiert pas la présence d'une unité supplémentaire et des capacités d'accueil des victimes de tous types.

Qu’est-ce qu’un SMUH ?
La Belgique compte également 2 Services Médicaux d'Urgence Héliportés "satellites expérimentaux" qui sont des hélicoptères médicalisés. L'un est basé à l'hôpital de Bruges, l'autre dans les Ardennes, à Bra-sur-Lienne.