Les MRS/MRPA sont  des institutions de soins de substitution au domicile avec leur propre  structure et environnement de travail. Les méthodes de travail ont été mises au point par les dispensateurs de soins de première ligne. 

La prévention des infections liées aux soins, la qualité des soins dispensés et la sécurité des résidents de ces centres ont pris une place importante ces dernières années.  Les institutions de soins résidentielles, par leurs conditions de vie particulières avec lesquelles les personnes âgées généralement trèsvulnérables cohabitent, sont de plus en plus confrontées à la problématique des infections liées aux soins.  

Conscient de la spécificité et de la complexité de cette problématique, le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, en concertation avec les Régions et les Communautés a entamé, le 1er janvier 2010, un projet de
recherche sur la maîtrise des infections liées aux soins dans les MRPA/MRS. Pendant 18 mois, six consortiums de tout le pays ont collaboré à ce projet. Les résultats de cette recherche ont été compilés dans un rapport que vous pourrez trouver sur ce site.