Tous les États membres de l'Union européenne ont signé le 28 septembre 2016 une déclaration d’engagement au cours de la 61ème réunion du Forum consultatif de l'EFSA . Ils confirment ainsi leur engagement à contribuer aux objectifs de l'EFSA. Le ministre de l’agriculture, Willy Borsus,  et la ministre de la Santé Publique, Maggie De Block, ont marqué leur accord pour notre pays.

L’EFSA fournit en toute indépendance aux institutions européennes et aux États membres des avis scientifiques au sujet de questions relevant du domaine de la sécurité alimentaire. Le système européen d'évaluation des risques repose sur un réseau d’experts et d’institutions scientifiques de toute l’UE. Ceux-ci sont représentés dans le Forum consultatif de l’EFSA dans lequel le SPF de la Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et de l'environnement siège pour notre pays. 

Les défis pour la sécurité alimentaire n’ont jamais cessé, mais ces dernières années, il y a de moins en moins de budget pour la recherche, l’analyse et l’évaluation des risques. Une coopération européenne durable est donc plus que jamais nécessaire pour faire face à tous les défis. Avec la déclaration d’engagement, les États membres soulignent leur engagement permanent dans EFSA.  Ils s'engagent pour cela à :

  • participer à la coopération scientifique au niveau européen ;
  • échanger l'information ;
  • communiquer de façon cohérente au sujet des risques concernant la sécurité alimentaire.

Depuis la création de l’EFSA, notre pays a déjà intensivement contribué aux objectifs de l'EFSA :

  • 11 organisations scientifiques belges sont reprises sur la liste « article 36 », liste qui donne aux organisations qui s’y trouvent la possibilité de participer aux appels d'offres pour des projets subventionnés ;
  • 146 experts belges couvrant 15 domaines différents sont repris dans la base de données des experts de l'EFSA ;
  • des dizaines d’experts belges participent quotidiennement à des groupes de travail scientifiques;
  • les résultats des contrôles de l’AFSCA, de l’enquête de consommation alimentaire et des projets de recherche financés par le SPF de la Santé publique sont transmis à l'EFSA. Cela représente des milliers de données par an ;
  • avec l’enquête de consommation alimentaire, notre SPF et l’Institut Scientifique de Santé Publique ont investi plus de 2 millions d'euros depuis 2013 dans l’étude des habitudes alimentaires des Belges. C’est la contribution belge au projet de banque de données européennes de consommation alimentaire (EU MENU) de l’EFSA. 

 

Plus d’infos :