Le Gris du Gabon (Psittacus erithacus) est un perroquet communément vendu en Belgique et en Europe. Il est aussi devenu depuis peu une espèce menacée qui bénéficie de la plus haute protection. Au début de l’année 2017, les propriétaires de ce type de perroquets devront signaler leur oiseau auprès de la cellule CITES. Pour élever et commercialiser ces oiseaux, une marque  d’identification et un certificat seront également nécessaires.

Le perroquet gris du Gabon peut facilement être domestiqué et apprend rapidement à répéter quelques mots, ce qui en fait un oiseau très prisé. Les populations sauvages de ce perroquet  connaissent une diminution constante en raison des captures illégales dans la nature. Lors du récent sommet de Johannesburg sur le commerce international des espèces menacées, il a été décidé de relever son niveau de protection au plus haut degré (liste A1 de la Convention CITES).

Cela signifie qu’à partir de 2017 -  la date exacte n’a pas encore été fixée - les propriétaires, éleveurs et marchands de perroquets gris du Gabon, devront s’acquitter des formalités suivantes auprès de la cellule CITES du SPF Santé Publique:  

  • Les propriétaires de perroquets gris (qu’ils soient oiseaux domestiques, d’élevage ou destinés à la vente) devront soumettre un inventaire dans lequel ils déclareront posséder leur(s) perroquet(s) depuis une date antérieure à l’entrée en vigueur des nouvelles règles. Les propriétaires devront également produire une preuve d’origine légale (déclaration de cession, facture, vieilles photos, …). Cet inventaire officiel n’est pas encore disponible pour le moment.
  • Les personnes (propriétaires privés, commerçants ou éleveurs) qui voudront vendre leurs perroquets gris devront demander un certificat auprès de la Cellule CITES. Les oiseaux devront être alors porteurs d’une bague fermée  ou d’une puce électronique. Les perroquets nés en élevage devront être systématiquement bagués avec une bague fermée à numéro unique. Les commerçants pourront continuer à vendre et à acheter les oiseaux qui sont identifiés et munis d’un certificat en règle. Le registre d’entrée et de sortie devra renseigner l’ensemble des échanges, comme c’est déjà le cas actuellement.

Fin 2016, des informations beaucoup plus détaillées seront diffusées via différents canaux : site web du SPF Santé publique, articles et annonces auprès des groupements professionnels et des associations ornithologiques, mails, …

Le dépliant « Acheter, vendre et élever des perroquets » présente les obligations légales prévues par la Convention CITES. Il est disponible sur demande auprès du Call Center du SPF. Tel. : 02/524 97 97 -  info@environnement.belgique.be (link sends e-mail) ou via http://www.health.belgium.be/fr/animaux-et-vegetaux/animaux/cites-et-especes-menacees/les-publications-concernant-la-convention