Si vous travaillez dans le secteur de l’aide médicale urgente, que ce soit à titre professionnel ou en tant que bénévole, vous risquez fort d’être exposé à des évènements potentiellement traumatisants et à des situations difficiles. Il est important de prendre bien soin de vos collègues et de vous-même afin de gérer ces évènements, de pouvoir continuer à travailler et de garder votre motivation. Votre employeur et votre responsable portent également une responsabilité. Ils doivent en effet assurer une culture de travail saine et un accompagnement de qualité pour que vous puissiez agir de manière optimale en tant qu’intervenants. Ce n’est qu’en prenant soin de soi et des membres de son équipe que l’on peut s’occuper durablement des autres.

  • Prendre soin de vous en tant qu’intervenant
    Comment prendre soin de vous en tant qu’intervenant afin d’avoir un mental suffisamment fort pour pouvoir faire face à des évènements traumatisants et à des interventions difficiles.
     
  • Prendre soin de vos collègues après une intervention difficile
    Au sein de votre équipe d’intervenants, vous prenez soin les uns des autres dans les bons comme dans les moments difficiles.
     
  • Que pouvez-vous faire en tant qu’employeur ?
    Les employeurs peuvent prendre soin des intervenants en favorisant un cadre de travail correct, en leur fournissant le matériel et la formation adéquats, et en les soutenant après une intervention difficile.
     
  • Que pouvez-vous faire en tant que responsable ?
    Les responsables jouent un rôle important au niveau de la prise en charge des employés qui éprouvent des difficultés.
     
  • Prendre soin des victimes et des personnes présentes
    En tant qu’intervenant, vous pouvez aider les victimes et les personnes présentes à gérer leur résilience face à une situation qui les touche de plein fouet.
     
  • Outils pratiques
    Vous trouverez dans cette rubrique une check-list relative à la charge psychosociale, un plan d’autoprise en charge, un outil de contrôle des émotions, une brochure d’informations et une série de fiches proposant des conseils et astuces utiles.

Le SPF Santé publique a lancé un projet de soutien psychosocial en faveur des intervenants du secteur de l’aide médicale urgente/psychosociale. Ce projet vise à aider ce groupe d’intervenants à mieux se prémunir contre des évènements traumatisants et des interventions difficiles.


En collaboration avec :

et les centres de formation et de perfectionnement de secouristes-ambulanciers.