Le 1er décembre 2016, les Agoria e-Gov Awards seront décernés, comme chaque année, aux services publics ayant mis en œuvre des projets prometteurs dans le domaine e-gov. Le SPF Santé publique et l'INAMI ont été nominés dans la catégorie "innovation" pour le projet "Médiation interculturelle à distance".

De plus en plus, les établissements de soins sont confrontés à des patients ne parlant ni français ni néerlandais ni allemand. Leurs origines culturelles sont, en général, fort différentes de celles du personnel soignant. Les barrières linguistique et culturelle compliquent les soins. Recourir à des médiateurs interculturels/interprètes permet, dans une large mesure, de remédier à ces problèmes.  

S’il est certes impossible de recruter des médiateurs interculturels pour tous les groupes linguistiques dans tous les établissements de soins, c’est toutefois dans le souci d'aider le plus grand nombre possible de patients que le projet "Médiation interculturelle à distance" a été mis sur pied.  

Le SPF Santé publique et l'INAMI ont mis au point un système en ligne qui permet aux intervenants de réserver des médiateurs interculturels pour faire de la médiation à distance dans plus de 20 langues. L'intervenant et le patient discutent alors avec l'assistance d'un médiateur interculturel qui assure une médiation par vidéoconférence. Cela évite au médiateur interculturel de devoir se déplacer. Les deux parties peuvent non seulement s'entendre mais aussi se voir.

Plus de 70 hôpitaux, 21 établissements de soins ambulatoires (comme les cabinets de médecine générale) et 10 services médicaux de FEDASIL pourront recourir à ce système dès le mois de novembre 2016. À partir de janvier 2017, les généralistes auront eux aussi la possibilité d'entrer dans le système de façon progressive.

En savoir plus sur la médiation culturelle