Aujourd’hui, au Salon Batibouw, Marie Christine Marghem, ministre fédérale de l’environnement a présenté la base de données EPD (Environmental Product Declaration) sur les informations environnementales des matériaux de construction.  Dorénavant, tout fabricant souhaitant publier un message environnemental sur son produit devra d'abord faire réaliser une analyse du cycle de vie. Cette mesure est destinée à lutter contre le greenwashing et à mieux cerner les impacts environnementaux des produits de construction.

On trouve régulièrement des labels écologiques ou des allégations environnementales sur les produits de construction, tel(le)s que "écologique", "neutre en CO2" ou encore "empreinte carbone = (valeur)". Ces assertions se fondent, en général, que sur un seul aspect du produit et ne reflètent aucunement son impact global sur l'environnement.

Tout fabricant souhaitant placer un affichage environnemental sur son produit devra également fournir une analyse du cycle de vie (ACV). Cette ACV examinera l'impact environnemental sur toute la durée de vie du produit, c'est-à-dire de sa production jusqu'à sa mise en décharge.  Une déclaration environnementale de produit (EPD, Environmental Product Declaration) est une manière standardisée de communiquer ces informations environnementales.

Les fabricants sont tenus d'enregistrer ces informations environnementales relatives à leurs produits de construction dans une base de données accessible au public (www.environmentalproductdeclarations.eu). Une référence à cette base de données devra figurer sur chaque produit de construction portant un affichage environnemental. Ces informations ne préciseront pas explicitement si le produit est écologique ou non, mais fourniront des données  transparentes, scientifiques et complètes sur son cycle de vie.

Il est préférable que l'évaluation de l'impact environnemental des produits de construction se fasse au niveau du bâtiment ou de l'élément du bâtiment. Un matériau ayant un impact environnemental moindre peut par exemple nécessiter un mur plus épais. D'où le fait que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement collabore avec les Régions. Celles-ci développent un modèle de calcul de l'impact environnemental des produits de construction à calculer, au niveau des bâtiments, au profit par exemple des architectes et des autorités. Elles utiliseront à cet effet la base de données fédérale comprenant les données environnementales spécifiques basées sur la LCA.

La législation s'applique à tous les affichages environnementaux apposés sur le produit de construction. Cependant, elle ne vise ni les dépliants ni les panneaux publicitaires. Elle concerne tous les produits de construction commercialisés en Belgique ou proposés sur le marché.

Afin d’offrir au secteur une base de données pleinement au service de ses utilisateurs, Mme Marghem,  a convié ces derniers à une table-ronde organisée au Salon Batibouw. Les constructeurs, publics et privés, les architectes et les producteurs de matériaux de construction ont répondu à cet appel, ce dont s’est réjouie la Ministre : « J’ai eu l’occasion de discuter avec chacun, et de bien comprendre les attentes que cette base de données suscite chez eux.  Leurs remarques me permettront d’ajouter de la vie à cette base de données !  ». 

En savoir plus:

www.environmentalproductdeclarations.eu