Du 2 mai 2017 au 30 juin 2017 inclus, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a organisé une consultation publique sur le projet de ‘Plans de gestion pour Natura 2000 dans la partie belge de la mer du Nord (2018-2023)’.

Ce projet de plans de gestion a été établi en exécution de l’arrêté royale du 27 octobre 2016 relatif à la procédure de désignation et de gestion des zones marines protégées. Ces plans de gestion poursuivent la réalisation des objectifs européens, à savoir la restauration ou le maintien d’un état de conservation favorable pour les habitats et les espèces protégés.

Résultats de la consultation publique

Au total, 12 réactions ont été reçues, au nom d’une institution, de services publics ou du  secteur privé, ... A la fin de la période de consultation, les commentaires reçus et les propositions ont été étudiés. Des améliorations textuelles ont été faites dans les plans de gestion final pour en améliorer la précision. Les commentaires de fond ont été incorporés dans les plans de gestion final lorsque ceux-ci étaient considérés comme pertinents.

Approbation du plan

Les plans de gestion ajustés ont été établi par le Secrétaire d’État à la Mer du Nord le 19 janvier 2018.