L’Initiative Hôpital Ami des Bébés dans les services de maternité et les soins de développement-couplet care dans les centres néonatals :

2 projets complémentaires

Le projet IHAB a été mis sur pied en 2005 par le développement de projets pilotes qui a permis à un nombre limité d’hôpitaux d’être évalué et d’accéder au label de qualité ‘Hôpital Ami des Bébés’ de l’OMS/UNICEF. Ces projets pilotes se sont clôturés en 2010. Pour atteindre plus de maternités et leur laisser le temps d’évoluer vers l’obtention du label, le contrat formation a vu le jour. Il permet aux hôpitaux d’obtenir un financement pour former leur personnel médical et soignant à l’allaitement maternel et à l’accompagnement de celui-ci, conformément aux recommandations OMS/UNICEF. En 2013, un avenant au contrat formation a permis l’intégration des soins de développement dans le contrat précédent.

 

Projet IHAB

Projet Soins de développement

 

Les 2 concepts sont liés l’un à l’autre. Ces 2 projets concernent la prise en charge et l’amélioration de l’accueil des nouveau-nés, de leur mère et de leur famille qu’ils soient à terme ou prématurés, et/ou qu’ils aient besoin de soins particuliers ou non. Le peau à peau à la naissance a été développé parce que le « kangourou care » pratiqué dans les centres néonatals a démontré les bienfaits tant physiques que psychiques de celui-ci sur le développement du bébé et sur les interactions avec la mère et le père. L’allaitement à la demande dans les services de maternité rejoint l’alimentation prônée selon les rythmes d’éveils du prématuré. La cohabitation parents-nouveau-né 24h/24 et les soins aux bébés réalisés dans les chambres (prise de sang, photothérapie) reposent sur les mêmes principes que les soins centrés sur la famille prodigués dans les centres néonatals (Couplet Care). Le soutien à l’allaitement maternel dans les centres néonatals est repris dans la condition 5 de l’IHAB : « Indiquer aux mères qui allaitent comment pratiquer l'allaitement au sein et comment mettre en route et entretenir la lactation, même si elles se trouvent séparées de leur nouveau-né ou s’il ne peut pas téter ».

Les soins de développement et les principes de l’IHAB se rejoignent donc en bien des points. Il s’agit d’un continuum de soins prodigués avec les mêmes objectifs, dans des services différents, avec les mêmes patients que sont les bébés, les mères et les familles.

 

Evénements

SAVE the DATES

Journées d'étude 2020:

 23 avril, 11 juin, 9 octobre, 8 décembre

 


 

12 novembre 2019 : Remise des labels IHAB