La Cellule de Médiation Interculturelle et Support de la Politique de la DG Soins de Santé a participé au projet Train Intercultural Mediators for a Multicultural Europe (TIME), avec six autres partenaires européens. Ensemble, ils ont développé un programme de formation pour les médiateurs interculturels, afin de renforcer leur rôle d’interprétation linguistique et de facilitation auprès des patients ne parlant pas une des langues nationales. Cet outil important pour garantir des soins de santé accessibles pour tous et de qualité égale a reçu le prix de « success story », la plus haute distinction décernée par Erasmus +.

Erasmus + est le programme de l’Union Européenne en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Il est principalement connu pour les échanges d’étudiants entre écoles supérieures mais il agit à bien d’autres niveaux. Erasmus + finance également une multitude de projets qui s’inscrivent dans son optique de croissance, d’emploi, d’équité sociale et d’inclusion en Europe. Le projet TIME a bénéficié de ces fonds de 2014 à 2016.

Des différents projets qu’il finance, Erasmus + décerne un prix à ceux qui se sont distingués par leur impact, leur contribution à la politique, leurs résultats innovants ou leur approche créative et qui forment une réelle source d’inspiration pour les autres. Ils reçoivent le titre de « success story ».

Félicitations à tous les partenaires du projet TIME!

Plus d’informations sur la médiation interculturelle et le projet TIME : www.intercult.be