Lancement d’une Action conjointe européenne afin d’améliorer l'usage des antibiotiques et de lutter contre les infections liées aux soins

 

La Commission européenne, les décideurs de santé publique ainsi que des organisations de 28 pays se rencontrent ce mercredi 13 septembre au Ministère français de la Santé à Paris, afin de lancer la « European Joint Action on Antimicrobial Resistance and HealthCare-Associated Infections », coordonnée par la France. Ensemble, ils visent à développer les outils et leurs capacités de lutte contre la résistance bactérienne aux agents antimicrobiens (AMR) et contre les infections associées aux soins (IAS).

Tous les partenaires s’accordent sur le fait que l'AMR constitue un problème de santé majeur qui pourra entraîner 10 millions de décès dans le monde d'ici 2050, si aucune action n'est entreprise. Aujourd’hui déjà, l’AMR est responsable d'un nombre annuel de décès estimé à 25.000 dans l'Union européenne.

Pour cette raison, les partenaires s'efforcent de favoriser un changement comportemental aux niveaux individuel et communautaire et abordent cette question urgente avec une approche "One Health", qui prend en compte la prévention et le contrôle de l'AMR chez les humains, chez les animaux et dans l'environnement. Étant donné les nombreuses initiatives internationales et européennes concernant l'AMR telles que le Plan d'action mondial de l'OMS, le plan d'action récemment adopté par l'UE, le Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPI AMR) ou les conclusions du Conseil sur l'AMR, la Joint Action (JA) s'efforcera de garantir que les politiques pour la maîtrise de l’AMR et des infections associées aux soins soient adoptées de manière coordonnée dans les États membres de l'UE.

Pas moins de 44 partenaires et de 38 intervenants de toute l'Europe participent à cette JA. Des organisations internationales clés telles que l'OMS Europe, l'OCDE, l'OIE et la FAO participeront à ce projet afin d'alimenter le débat par leurs expertises et de garantir la cohérence avec des initiatives existantes. De plus, des représentants des professionnels de la santé, des patients et de l'industrie prendront également part à la JA.

Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE), de façon conjointe avec l’Institut de Santé publique (ISP), compte tirer bénéfice de l’expérience des pays dont les politiques antibiotiques sont déjà très avancées, tels que les Pays-Bas et la Suède. Tous deux collaboreront sur différentes thématiques. 

Les pays partenaires contribueront ensemble à l'élaboration et à l'amélioration de leurs politiques antibiotiques ainsi que de leurs plans d'action nationaux contre la résistance aux agents antimicrobiens. Une attention particulière sera accordée à l'approche "One Health", car la résistance aux antibiotiques constitue une problématique tant pour l'homme que pour l'animal, avec, par ailleurs, une incidence environnementale. La Belgique dispose d'un plan politique national rédigé et suivi par la BAPCOC (ICI).

La Belgique entend également s'engager davantage dans la prévention de infections liées aux soins déterminées en appliquant des directives et des actions spécifiques qui seront définies dans le groupe d travail dédié à ces aspects (WP6). Depuis plusieurs années, la plate-forme fédérale d'hygiène hospitalière de la BAPCOC développe une stratégie et des activités afin d’améliorer au sein des institutions de santé la prévention et le contrôle des infections liées aux soins. L'expérience acquise au travers du WP6 lui permettra d’adapter sa vision stratégique et ses modes d’action.

Enfin, l’ISP cherchera, avec ses partenaires, à améliorer et à affiner le système international de surveillance en matière de consommation d'antibiotiques et de résistance.

 

Pour de plus amples informations:

Plus d'informations sur le nouveau EU One Health Action Plan contre la résistance antimicrobienne

Plus d'information concernant le "Plan national contre la résistance antimicrobienne"

www.bapcoc.be

bapcoc@health.belgium.be