Lors de la conférence Our Ocean à Malte, la Belgique a annoncé deux engagements pour la protection des océans: un plan fédéral de lutte contre les déchets marins et la révision du plan d’aménagement des espaces marins. Notre pays a déjà exprimé ces engagements lors de la première Conférence internationale de l'océan à New York en juin.

L'Union européenne et Malte ont organisé la quatrième édition de la Conférence Our Ocean les 5 et 6 octobre. Our Ocean est l’héritage de l'ancien ministre des Affaires étrangères des États-Unis, John Kerry, et veut être une plate-forme pour les États, les organisations internationales, les ONG et le secteur privé pour parler à haut niveau de solutions innovantes aux nombreuses menaces auxquelles l'océan est exposé et pour annoncer des engagements concrets. Cette année, la conférence a été encouragée par la participation de la Reine Noor de Jordanie, du Prince Albert de Monaco, du Prince Charles, du Commissaire européen chargé des Pêches et de l'Environnement Karmenu Vella et de divers Présidents et Ministres.

Les sujets abordés étaient la pollution marine, la protection marine, la sécurité maritime, l'économie bleue, la pêche durable et le climat.

L’Union européenne a annoncé le lancement de la plate-forme de connaissances en ligne WISE-Marine et des investissements dans la lutte contre la pollution marine et pour le soutien des zones marines protégées. La Belgique a également contribué en confirmant deux initiatives, menées par le secrétaire d'État de la mer du Nord Philippe De Backer: le plan d'action fédéral contre les déchets marins, qui sera adopté fin 2017, et le processus de révision de notre plan d’aménagement spatial marin, qui incorporera e.a. les cibles des Objectifs du Développement Durable.

Plus d'infos :: https://ourocean2017.org/