L’Ecolabel européen est le label écologique officiel de l’Union européenne. Il permet aux consommateurs de reconnaître des produits de qualité et respectueux de l’environnement tels que des produits d’entretien, des mouchoirs, des chaussures,  des gels douche, des savons et même des hôtels.  Cette année, l’Ecolabel européen fête son 25e anniversaire. À cette occasion, la Ministre fédérale de l’Environnement Marie Christine Marghem ainsi que le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lancent une nouvelle campagne: “L’Ecolabel européen, le Power Flower”, en collaboration avec Carrefour, Delhaize, Lidl, Kruidvat et Colora.

L’Ecolabel européen a pour objectif  d’inciter les consommateurs à acheter d’une manière plus durable. Aujourd’hui, le label écologique, avec ses 50.000 produits et services, est reconnu à travers toute l’Europe.

Des critères rigoureux

L’Ecolabel européen se bat depuis des années contre le greenwashing. Les labels écologiques sont de plus en plus nombreux, mais l’Ecolabel européen se différencie en prenant en compte le cycle de vie complet d’un produit, depuis l’extraction et la sélection des matières premières, en passant par le processus de production, jusqu’au moment où le produit devient un déchet.

Les produits qui portent l’Ecolabel européen sont plus écologiques, fiables et plus doux pour votre santé. Pour détenir ce label, ils doivent satisfaire à une sélection de critères très rigoureuse. La personne qui achète un produit avec l’Ecolabel européen sait ce qu’elle dépose dans son caddie.

Par exemple, pour les cosmétiques, l’Ecolabel européen va plus loin que les critères légaux et interdit les composants ayant un éventuel effet perturbateur endocrinien, comme le triclosan et le parabène. Afin d’éviter des réactions allergiques, les savons, les shampooings et les langes ne peuvent contenir de parfums.

Seuls 10 à 20 % des produits sur le marché peuvent obtenir l’Ecolabel européen. Il s’agit des produits les plus respectueux pour l’environnement. Pour garantir la qualité du label et répondre aux dernières innovations, les critères sont régulièrement revus. L’efficacité est également prise en compte.

La nouvelle campagne

Pour célébrer le 25e anniversaire de l’Ecolabel européen, le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement lance une campagne d'affichage et de radio en collaboration avec différents détaillants, dans laquelle l'environnement joue un rôle majeur. Cinq animaux :  un ours, un mouton, un écureuil, un poussin et un crocodile invitent le consommateur de manière ludique à se familiariser avec l'Ecolabel européen et ses produits.