Tout comme dans le pays, des zones protégées sont alignées dans notre mer du Nord, pour un total 1/3 de sa superficie. L’objectif est de protéger et de rétablir des habitats et des espèces d’animaux.

Natura 2000

Pour ces zones, début 2017, des objectifs ont été fixés par habitat (les bancs de sable, les lits de graviers et les bancs de vers tubicoles) et par espèce protégée (le phoque gris et commun, le marsouin et les oiseaux). Ces plans de gestion poursuivent la réalisation des objectifs européens, à savoir la restauration ou le maintien d’un état de conservation favorable pour les habitats et les espèces protégés.

Les plans de gestion décrivent les différentes mesures qui sont prises et pour lesquelles il faudra agir dans l’avenir proche. Il s’agit par exemple d’éviter et de limiter la perturbation des oiseaux et des mammifères marins ou de réduire le bruit sous-marin pour protéger le marsouin. Pour conserver ou rétablir les habitats protégés, certaines activités (comme la pêche, l’extraction de sable et de gravier) sont soumises à des restrictions, d’autres sont interdites, et on travaille également à l’éventuelle restauration des lits de graviers.

Les plans de gestion ont été adoptés en janvier 2018, après une consultation publique.

Lisez également notre brochure “La mer regorge de vie” pour plus d’infos sur la biodiversité dans la partie belge de la mer du Nord.