La Convention Alimentation Equilibrée.

Le 13 juin 2016, la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, en collaboration avec FEVIA (Fédération de l’industrie alimentaire belge) et COMEOS (Fédération pour le commerce et les services), signait la Convention Alimentation Equilibrée.

L’objectif de cette Convention est de contribuer à réduire de 5% l’apport calorique grâce à une diminution de la teneur en sucres et/ou graisses, et à une amélioration de la composition des produits alimentaires. Il est donc demandé, aux entreprises du secteur alimentaire, une optimalisation de la composition de leurs produits par une augmentation de leur apport en fibres, en céréales complètes ou une réduction de leur teneur en sucres ajoutés, en graisses saturées et en calories. Le but final étant de lutter contre l’obésité.

Cette prise de position commune du SPF Santé publique  et du secteur alimentaire a déjà produit ces effets : plus de 2 entreprises alimentaires sur 3 en Belgique, ont modifié la composition d’au moins un de leurs produits.

Néanmoins, chacun doit être conscient qu’il n’est pas possible de résoudre le problème de l’obésité uniquement en ajustant la composition des produits et en privilégiant la consommation de ceux-ci. Il est indispensable que chacun adopte une approche plus globale de la santé par une combinaison de différents facteurs dont, notamment, un choix alimentaire équilibré et varié mais également la pratique suffisante d’exercices physiques.

La Convention sur le sel a permis une diminution de 10% de la consommation de cet ingrédient omniprésent dans la composition des produits alimentaires.

Par la Convention Alimentation Equilibrée, nous affirmons notre volonté de prendre nos responsabilités dans l’aide aux consommateurs à tendre vers une alimentation équilibrée et variée et à adopter un mode de vie sain, clé de la lutte contre l’obésité.