Hier, le SPF Santé publique a retiré du marché 3 produits cosmétiques de la firme Claire’s. Cette mesure a été décidée suite à un avertissement des autorités néerlandaises concernant de faibles concentrations d’amiante dans ces produits.

Le SPF Santé publique a dès lors effectué des analyses auprès d’un laboratoire spécialisé. Il apparaît que 2 produits distribués dans les magasins Claire’s en Belgique contiennent également de faibles concentrations d’amiante.

Il s’agit des produits suivants : “Claire’s compact powder” et “Claire’s contour palette”.

Aucune trace d’amiante n’a été trouvée dans l’échantillon du produit “Claire’s shadow and highlight finishing kit”.

Le SPF Santé publique prend les mesures nécessaires pour retirer définitivement du marché tous les stocks de cosmétiques contaminés et s’assurer que la firme Claire’s informe correctement ses clients et organise un rappel des produits.

Comme l'amiante n'est pas absorbé par la peau, les experts en santé publique estiment que le risque direct pour la santé des utilisateurs des cosmétiques est plutôt faible. Cependant, il n'est pas exclu que les produits provoquent des éruptions cutanées. Les conséquences pour la santé sont très peu probables, étant donné les faibles quantités trouvées.

Il est conseillé aux personnes ayant encore chez elles les produits (ouverts ou emballés)  “Claire’s compact powder” ou “Claire’s contour palette” , de ne plus les utiliser et de les ramener en magasin, où ils seront remboursés.

Un procès-verbal a été dressé contre la société Claire’s pour les infractions constatées. Il pourrait aboutir à une amende ou à une poursuite judiciaire. Claire’s est obligée de rappeler, d'inventorier et de détruire tous les produits contaminés.