L'état de santé de la partie belge de la mer du Nord présente une tendance légèrement positive. La moitié des espèces de poissons exploitées commercialement a atteint un bon statut et l'autre moitié évolue positivement. Grâce à la surveillance aérienne, il n'y a quasiment plus de dégazage clandestin et le nombre d'oiseaux mazoutés a fortement diminué ces dernières années. L'apport d'un excès de matières organiques de l'eau (eutrophisation) reste un problème, mais la présence de divers polluants est en baisse. Un suivi reste indispensable. De nouvelles espèces exotiques sont également apparues dans notre mer du Nord. Les déchets restent encore un gros problème qui nécessite une prise en charge adéquate.

Ce sont quelques-unes des conclusions des études réalisées ces dernières années sur l'état de la mer du Nord. La Belgique, comme tous les autres pays d'Europe publiera cette année un rapport sur l'état de sa mer, comme prévu par la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin. L'objectif d'une telle stratégie est d'obtenir et de maintenir un bon état écologique des mers européens pour l'année 2020. Ceci implique de veiller à protéger et maintenir en état le milieu marin, de prévenir sa dégradation et dans la mesure du possible, de restaurer des écosystèmes perturbés.

Consultation publique

Du 15 mai au 15 juillet 2018 vous pouvez donner votre avis sur les projets de rapport sur la Stratégie marine belge du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Cette consultation publique émane de la Convention d'Aarhus, qui vous donne le droit de prendre part aux décisions concernant l'environnement. Vous trouverez les projets de rapport et plus d'info à propos de la consultation publique sur www.consult-environnement.be .

Journée d'étude "Quel est l'état de santé de notre mer du Nord ?"

En guise d'introduction et pour prendre connaissance des projets de rapport, une journée d'étude aura lieu le 24 mai à Ostende "Quel est l'état de santé de notre mer du Nord ?". Vous trouverez plus d'info et un agenda détaillé dans la rubrique "Agenda". Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai au plus tard, via ce lien (en néerlandais) .