Le service fédéral d’inspection d’hygiène du SPF Santé publique est formel: l'aide médicale urgente à Blankenberge est à l’heure actuelle aussi rapide et performante pour les patients qu’avant la fusion des hôpitaux de Blankenberge et de Knokke-Heist (AZ Zeno).

Au début de la semaine, différents médias ont diffusé une information selon laquelle trois patients étaient probablement décédés dans la ville côtière suite à la lenteur du service médical depuis le transfert de site pour les départs du SMUR au service d'urgence de Knokke-Heist.

À la demande de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, le service d’inspection d’hygiène du SPF Santé publique a immédiatement lancé une enquête et a demandé au centre d’urgence 112 de Flandre occidentale toutes les données relatives à ces trois interventions médicales. Il a ainsi été possible de mesurer avec précision la rapidité avec laquelle l’assistance médicale appropriée est parvenue aux patients suite à l’appel d’urgence.

La conclusion est claire et sans appel: dans chacune des trois interventions susmentionnées, les soins médicaux d'urgence fournis aux patients ont été aussi rapides et performants qu'auparavant. Les habitants de Blankenberge ou les touristes qui y séjournent n'ont donc aucun souci à se faire. En cas d'urgence médicale, tout appel au numéro 112 déclenche l’intervention adaptée d'une ambulance, du PIT (paramedical intervention team) ou du SMUR.

Depuis la fin du mois de mars de cette année, le SMUR de l’hôpital n’est plus basé à Blankenberge, mais au service d’urgence du campus de Knokke-Heist. Le campus de l’AZ Zeno de Blankenberge a, quant à lui, reçu l’agrément des autorités pour un PIT supplémentaire (une ambulance dotée d’un équipement spécial et d’un infirmier urgentiste).

La nouvelle situation découle d'une décision prise par l'hôpital dans le cadre de la fusion des campus de Blankenberge et de Knokke-Heist. A côté du PIT, Blankenberge dispose également d'une ambulance destinée à l’assistance aux patients en détresse. Une ambulance supplémentaire est disponible pendant la saison touristique. A noter également que, pour les interventions urgentes, cette région peut faire appel aux véhicules SMUR des hôpitaux de Bruges et d'Ostende en plus de ceux de l’AZ Zeno.

Le SPF Santé publique a communiqué les conclusions et les détails de l'enquête au bourgmestre de Blankenberge et au directeur de l'hôpital AZ Zeno: les autorités locales de Blankenberge sont  du reste très engagées dans l'organisation et la qualité des soins médicaux de la ville.  Le SPF Santé publique déplore cependant l’alarmisme répandu dans certains médias vis-à-vis de la population et des touristes sur la base d’informations incorrectes.

Pour faire face à l'inquiétude et dissiper tous les doutes, le SPF Santé publique --  avec l’appui du centre d'urgence de Flandre occidentale -- procède au monitoring de toutes les interventions médicales dans la région pour en rendre compte au ministre de la Santé. Ce suivi de la qualité prend également en compte les interventions supplémentaires liées à la saison touristique.