Le Conseil des ministres du 7 décembre 2018 a adopté le projet de Plan d'aménagement des espaces marins (PAEM) pour la période 2020 à 2026. Le plan d'aménagement des espaces marins vise à combiner les différentes utilisations de la partie belge de la mer du Nord, telles que la navigation, la pêche en mer, les réserves naturelles, l'extraction de sable et les énergies renouvelables.

Cette révision du PAEM a déjà été annoncée en février 2017 lors d'un événement de lancement. Les parties intéressées ont soumis toutes leurs propositions, qui ont été utilisées pour préparer un avant-projet de plan. Cet avant-projet a été présenté au grand public cet été. Avec plus de 50 000 réponses de citoyens, de groupes d'intérêt, d'ONG et d'organismes gouvernementaux, la consultation a atteint un large public. Le ministre de la mer du Nord Philippe De Backer a commencé à travailler sur ces réactions et a mis à jour son plan.

Les principales innovations par rapport à l'avant-projet et au précédent PAEM 2014-2020 sont les suivantes :

Fini l'aménagement de l'espace pour un îlot d'essai pour les défenses maritimes

A la demande du gouvernement flamand, l'avant-projet préliminaire prévoyait de l'espace à Knokke pour la construction d'un îlot d'essai pour les défenses maritimes. Le gouvernement fédéral s'engage à fournir de l'espace pour la construction éventuelle d'une île, mais n'inclut pas encore d'espace dans la planification des biens immobiliers matrimoniaux afin que la recherche d’alternatives soit possible.

Zones d'optimisation pour les énergies renouvelables

Dans le PAEM précédent, une zone de 221 km² avait déjà été désignée pour les énergies renouvelables à la frontière orientale avec les Pays-Bas. Dans l'avant-projet préliminaire, de nouvelles zones ont été désignées avec à peu près la même superficie. Par rapport à l'avant-projet préliminaire, une optimisation a été réalisée, portant les nouvelles zones d'énergies renouvelables à 281 km².

Solution “Vlakte van de Raan »

La zone « Vlakte van de Raan » a été désignée réserve naturelle par la Belgique en 2005, ce qui a été signalé à l'Europe. Toutefois, le Conseil d'État a annulé cette désignation, ce qui a pour conséquence que la zone existe au niveau européen mais pas au niveau national. Le nouveau PAEM offre une solution pour sortir de cette impasse. L'extension de la zone sur une base scientifique permettra de répondre aux besoins nationaux et européens. Avec ses 65 km², la zone d'habitat « de Vlakte van de Raan » va rejoindre les autres zones naturelles, à savoir la zone d'habitat « de Vlaamse Banken » et les trois zones directives oiseaux.

Mesures de protection des sols

Le PAEM précédent prévoyait des mesures de protection des sols au sein des « Vlaamse Banken » - bancs flamands. Pour les mettre en œuvre efficacement, elles doivent être approuvées par l'Europe. Cependant, après de longues négociations, ces mesures ont été rejetées par le Parlement européen en juin 2018. Dans ce nouveau PAEM, trois zones de recherche sont indiquées où la recherche scientifique sera d'abord effectuée afin d'identifier les habitats les plus précieux. Suite à cet exercice, de nouvelles mesures seront développées pour être présentées à l'Europe.

Zones d'activités commerciales et industrielles

L'économie bleue est l'un des secteurs de croissance les plus importants au monde. Dans l'avant-projet, cinq zones d'activités commerciales et industrielles ont été désignées. Cela garantit que l'espace reste disponible pour ces développements économiques et que cette utilisation (qui était auparavant autorisée partout) peut être mieux coordonnée avec les autres utilisations dans notre mer du Nord.

Le nouveau PAEM sera adopté par le Roi début 2019 et entrera en vigueur le 20 mars 2020.

Les autorités tiennent à remercier tous les intervenants pour leur précieuse contribution à l'amélioration de ce plan. Un document plus détaillé sur la façon dont les différents commentaires ont été pris en compte sera prochainement diffusé et publié sur ce site.