La commission de planification - offre médicale du SPF Santé publique publie trois rapports sur la situation des infirmiers(-ères), des kinésithérapeutes, des audiologues et des audicien(-ne)s présents sur le marché du travail en Belgique.

Maggie De Block, ministre de la Santé publique : "Des soins durables et de qualité nécessitent une offre qui est soigneusement alignée sur les besoins de soins du citoyen.  La commission de planification joue un rôle crucial. Elle identifie soigneusement l'offre, permettant aux décideurs politiques de se fonder sur des données solides et réalise des projections pour les besoins futurs sur  base d'un modèle scientifique éprouvé."  

Pour pouvoir estimer l'offre requise de praticiens d'une profession précise des soins de santé dans le futur, il faut  une connaissance exacte de la situation existante. Seules une représentation correcte de la situation actuelle et une bonne compréhension des flux entrant et sortant annuels permettent d'établir des prévisions significatives des évolutions futures.

C'est pourquoi la commission de planification vient de dresser un inventaire précis de la situation des infirmiers(-ères), des kinésithérapeutes, des audiologues et des audicien(-ne)s par le couplage de données issues de différentes sources. La base de données fédérale des professionnels des soins de santé (appelée "le cadastre") contient des informations sur les personnes autorisées à exercer une profession de santé en Belgique, mais pas sur qui exerce réellement la profession, à quel endroit et avec quel taux d'activité. Pour déterminer cela, les données du cadastre ont été couplées à d'autres bases de données administratives (INAMI, Sécurité sociale…).

Les prestataires de soins actifs

Les résultats du couplage de données fournissent une description détaillée des prestataires de soins actifs dans ces professions de santé : âge, sexe, diplôme, secteurs d'activité, statut professionnel…

Ces données permettent maintenant à la commission de planification d'établir des scénarios d'avenir pour les différentes professions. Les décideurs politiques pourront ainsi aligner rigoureusement  l'accès aux études et à la profession sur les besoins futurs. L’objectif est de garantir aux citoyens l'accès à des soins de qualité dans le futur.

La commission de planification examine les besoins en matière d'offre médicale pour les professions des soins de santé. Actuellement, les médecins, les dentistes, les kinésithérapeutes, les infirmiers(-ères), les sages-femmes, les logopèdes, les audiologues et les audicien(-ne)s font déjà l'objet de telles études. À long terme, l'intention est de le faire pour toutes les professions des soins de santé en Belgique. L'objectif final est de pouvoir aligner aussi bien que possible l'offre des professions de santé sur les besoins de soins du citoyen, aujourd'hui mais aussi dans le futur.

Pour plus d'informations :